Bilan du dispositif de stages tutorés des étudiants vétérinaires en milieu rural - La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018

ENSEIGNEMENT

ACTU

Auteur(s) : DOMINIQUE BÉCHU 

Créé pour promouvoir l’exercice libéral en milieu rural, le système des stages tutorés, dont la coordination et le suivi ont été confiés à l’École nationale vétérinaire (ENV) de Toulouse pour les quatre ENV françaises, rencontre un vif succès, tant auprès des étudiants qu’auprès des structures d’accueil.

Le comité de pilotage des stages tutorés s’est réuni à Paris fin 2017 en présence des directeurs des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) ou de leurs représentants, de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et de représentants de la profession vétérinaire : Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), Association vétérinaire équine française (Avef).

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur ce dispositif d’accompagnement des jeunes en vue d’une meilleure insertion en milieu rural, conformément aux engagements pris dans le cadre de la feuille de route ministérielle “réseau de vétérinaires dans les territoires ruraux et les productions animales”.

Grâce à l’implication financière du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 31 stages sont actuellement en cours et près de 55 pourraient être organisés lors de la prochaine année universitaire.

Près de 90 établissements habilités

De nouvelles structures d’accueil ont été agréées, ce qui porte désormais à près de 90 le nombre d’établissements vétérinaires habilités à accueillir des jeunes stagiaires sur l’ensemble du territoire français.

Les retours des évaluations réalisées par les structures d’accueil, les tuteurs-enseignants des ENV et les stagiaires sont globalement très positifs.

Conformément à l’objectif visé, 100 % des diplômés qui ont bénéficié depuis 2013 de stages tutorés se sont installés en milieu rural1. 29 % sont restés dans la structure qui les avait accueillis en stage, 57 % sont des filles et 40 % sont issus de la ville. Enfin, 50 % des stagiaires sont des étudiants de l’école de Toulouse, qui reste l’ENV la plus impliquée dans ce programme depuis sa création.

Un premier bilan du devenir des vétérinaires qui ont suivi un stage tutoré sera réalisé à l’occasion de la prochaine réunion du comité de suivi de la feuille de route ministérielle.

Les anciens stagiaires feront l’objet d’un suivi particulier dans le cadre de l’Observatoire national démographique de la profession vétérinaire.

Un concours de cas cliniques

Pour valoriser ce dispositif, la SNGTV a décidé d’organiser cette année un concours de cas cliniques spécialement destiné aux stagiaires tutorés et à leurs encadrants. Les lauréats seront invités à présenter leur cas lors des journées nationales des GTV, qui se dérouleront du 16 au 18 mai prochains à Nantes (Loire-Atlantique). Le règlement de cette compétition est accessible sur le site de l’école de Toulouse2.

1 Source : Atlas démographique de la profession vétérinaire.

2 bit.ly/2DlXprY.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr