Bayer dévoile ses plans pour le vétérinaire 2.0 - La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1755 du 15/03/2018

LABORATOIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Bayer veut s’illustrer dans la médecine préventive. L’entreprise annonce un partenariat avec Oxane, une start-up vétérinaire spécialisée dans la mise en place de plans de prévention.

L’année 2018 est sans doute, pour Bayer, celle des « initiatives concrètes ». Lors de sa conférence de presse annuelle, qui s’est tenue le 8 mars à Paris, le laboratoire a indiqué avoir de nouvelles ambitions pour son activité santé animale. « Nous avons la volonté de renforcer les liens avec la profession vétérinaire », indique Liska Vehling, directrice de l’activité Animal Health de Bayer France. Le laboratoire souhaite notamment accompagner les vétérinaires dans la transformation digitale de la profession. Parmi les initiatives à retenir, le partenariat avec la start-up vétérinaire Oxane, qui marque l’engagement du laboratoire dans la médecine préventive, le lancement de Cabinet canin 2.0, mais aussi, sur le terrain de l’innovation, la mise sur le marché de PolyVar® Yellow, un antiparasitaire indiqué dans la lutte contre Varroa.

Le plan de prévention, un nouveau modèle économique

La tendance est aux plans de prévention. À son tour, Bayer entre dans la valse de la promotion de la médecine préventive. La signature d’un partenariat exclusif avec la société Oxane illustre cet engagement. « Nous avons décidé de travailler avec Oxane car c’est une start-up 100 % vétérinaire. Elle propose des solutions qui nous ont paru extrêmement pertinentes pour les vétérinaires », indique Bruno Legrand, responsable Business Insight & Innovation chez Bayer France. Ces plans de santé permettent la mensualisation des frais prévisibles liés à des actes, des produits ou encore des visites sur une année. « Le vétérinaire peut ainsi planifier la santé d’un animal sur une année entière et aller vers une meilleure médecine, tout en développant son activité par la fidélisation de sa clientèle. Nous sommes sur un nouveau modèle économique, assez proche de l’abonnement. Il y a aussi un avantage pour le propriétaire, qui peut mieux budgétiser ses dépenses vétérinaires », souligne Éric Hanoune, président d’Oxane. Les partenaires soulignent que le vétérinaire garde une totale liberté de prescription. Dans cette initiative, le laboratoire joue le rôle de facilitateur. Depuis le début de l’année, ses délégués vétérinaires proposent aux cabinets « ce programme de prévention interfacé avec le logiciel de gestion de la clinique ». Pour un abonnement à 49 € par mois, Oxane propose au vétérinaire de construire avec lui des plans standard ou personnalisés. Ces “packages” peuvent prévoir la communication en salle d’attente, la formation des équipes, la réalisation de devis, le recouvrement des mensualités pour le compte du vétérinaire ou encore la facturation. L’entreprise propose aussi une application smartphone permettant au propriétaire de suivre le plan établi avec son vétérinaire.

Un cabinet canin 2.0

Pour préparer la profession vétérinaire aux enjeux de demain, Bayer a choisi comme levier l’approche Business Insight & Innovation, afin de mieux appréhender les besoins et les attentes des vétérinaires. Dans la foulée, le laboratoire lance, en 2018, Cabinet canin 2.0, une initiative spécifique à l’activité canine d’accompagnement des praticiens face aux évolutions de la profession. Il s’agit de différents modules et outils pratiques pour l’exercice en clinique. L’entreprise mise aussi sur l’innovation. Elle étoffera son catalogue dans le courant de l’année. La commercialisation du PolyVar® Yellow, disponible sans prescription, a déjà été annoncée pour le mois d’avril 2018. Cet antiparasitaire, à base de fluméthrine, est destiné à lutter contre Varroa, un acarien parasite de l’abeille. Le produit se présente sous la forme d’un ruban en plastique qui se place à l’entrée de la ruche et contient la substance active.

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