Le tramadol est une molécule efficace contre la douleur - La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018

ENQUÊTE DE TERRAIN

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTINE CHAMARD  

Contrairement à des dogmes véhiculés par la littérature, le tramadol a toute sa place dans la prise en charge des animaux douloureux, comme le montre une étude de terrain menée par CAP douleur.

Le tramadol serait inefficace chez le chien (contrairement au chat) en raison de modes d’action différents. Telle est l’idée véhiculée par la littérature relative à la prise en charge de la douleur chez les animaux. S’appuyant sur le réseau CAP douleur, qu’il a fondé, Thierry Poitte, praticien à l’île de Ré (Charente-Maritime), a élaboré une enquête sur les pratiques de prescription du tramadol par les praticiens et sur leurs observations cliniques1. 160 confrères appartenant aux 190 cliniques adhérentes du réseau ont ainsi répondu à un questionnaire2, permettant de battre en brèche les dogmes circulant sur le sujet.

Quel est le principal enseignement de cette étude ?

Thierry Poitte : L’enquête3 montre que 45 % des répondants utilisent souvent ou très souvent le tramadol chez le chien et que seuls 4 % n’y ont jamais recours. Ces résultats sont plus faibles chez le chat (39 % ne le prescrivent jamais). Fait essentiel, 87 % jugent la molécule efficace à très efficace chez le chien (53 % chez le chat). Ce qui va à l’encontre de ce qui est souvent ressenti à la lecture des articles dédiés au sujet.

Pourquoi cette réticence chez le chat ?

T. P. : Le tramadol, molécule de pharmacopée humaine, est disponible sous forme de comprimés ou gélules dosés à 50 et 100 mg, donc inadaptés pour les petits chiens ou les chats (la posologie pour le chien est de 2 à 5 mg/kg, deux ou trois fois par jour, et chez le chat de 1 à 2 mg/kg, une ou deux fois par jour). Quant à la suspension buvable, elle est particulièrement amère et donc très difficile à administrer chez le chat. De nombreux praticiens ont donc renoncé à la prescription de tramadol chez le félin, faute de galénique et de dosage adaptés. Or, il est aisé de le faire reconditionner en gélules. Nous recommandons aux praticiens de disposer dans leur clinique de gélules de 5, 10 et 20 mg pour faciliter l’approvisionnement pour les propriétaires4.

Quand le tramadol est-il indiqué chez le chien et le chat ?

T. P. : Il l’est lors des quatre principaux syndromes douloureux que sont les douleurs postopératoires, arthrosiques, neuropathiques et cancéreuses, dans les deux espèces. Il convient de l’envisager surtout comme antalgique de secours et de garder à l’esprit qu’il n’a pas de visée anti-inflammatoire. Son utilisation à long terme peut être envisagée, même s’il y a un manque de recul sur cette pratique et sur une dépendance éventuelle.

Des effets indésirables sont-ils à craindre ?

T. P. : Alors que 10 % des patients humains ne le supportent pas (sensation vertigineuse et nausées), les effets indésirables observés par les vétérinaires sur le terrain sont limités : sédation (citée par 51 % des praticiens chez le chien et 25 % des praticiens chez le chat), vomissements (12 % et 15 %), tremblements (9 % chez le chien) et de l’agitation (8 % dans les deux espèces).

Y a-t-il des règles à suivre pour sa prescription ?

T. P. : Le tramadol est un analgésique opioïde de pallier II, agoniste faible des récepteurs µ, classé dans la liste I des substances vénéneuses. Il ne s’agit pas d’un stupéfiant et il est donc inutile de le prescrire sur une ordonnance sécurisée.

Comment expliquer l’idée préconçue que le tramadol serait inefficace chez les animaux ?

T. P. : Cela vient d’une méconnaissance de son mode d’action. Il s’agit d’un agoniste µ faible (donc moins efficace que la méthadone ou le fentanyl). Or, le tramadol étant une prodrogue, son effet opioïde n’apparaît qu’après avoir subi une déméthylation (transformation en métabolite M1) grâce au cytochrome P450 2D6, dont sont a priori dépourvus les chiens. Mais le tramadol a aussi un effet mono-aminergique (augmentation de la noradrénaline et de la sérotonine), qui accroît les contrôles inhibiteurs de la douleur issus de la formation réticulée (tronc cérébral) et diminue donc la perception de la douleur. Cette valence explique pourquoi le tramadol est efficace chez le chien et le chat. En raison de cet effet, il est d’ailleurs déconseillé de l’utiliser en association avec les antidépresseurs tricycliques (clomipramine), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (fluoxétine) ou les inhibiteurs de la monoamine oxydase B (sélégéline), associations pouvant s’avérer mortelles à cause d’un syndrome sérotoninergique.

1 Le réseau CAP douleur souhaite développer ses enquêtes de pratique de prescription des analgésiques. La prochaine sera consacrée à la gabapentine.

2 Enquête menée auprès des membres du réseau CAP douleur, du 10 janvier au 10 février 2018.

3 Résultats téléchargeables sur : capdouleur.fr/home.

4 CAP douleur a mis en place un partenariat avec la société de préparation magistrale Delpech Marseille.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr