Des prestations à domicile pour les animaux de compagnie en fin de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018

ROYAUME-UNI

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA  

Cloud 9 Vets propose des consultations chez les clients pour prendre le temps d’accompagner, aux côtés des propriétaires, les animaux âgés.

Un service vétérinaire à domicile dédié aux animaux de compagnie âgés et malades ou en fin de vie a été lancé à Brighton, dans le comté de Sussex, au Royaume-Uni : Cloud 9 Vets 1. Créé par Lisbet Stuer-Lauridsen, entrepreneuse, consultante et ancienne championne danoise de badminton, il propose aux propriétaires de les accompagner dans la gestion des soins de leurs vieux compagnons au sein même de leur foyer. Cloud 9 Vets offre des services spécifiques comme la consultation intitulée “Évaluation de la qualité de vie” (dont l’objectif est d’apporter un maximum de confort de vie à la fois à l’animal et à sa famille), les soins palliatifs et, lorsque cela est nécessaire, l’euthanasie. Ce service est conçu pour compléter les soins déjà offerts par les cliniques classiques où, de l’aveu des vétérinaires contactés par Lisbet Stuer-Lauridsen, il est parfois difficile d’accorder toute l’attention, l’empathie et le temps nécessaires à de tels animaux, compte tenu du rythme soutenu des consultations. Il évite de plus à l’animal l’anxiété potentielle liée au transport vers la clinique. De même, il permet à son maître de ne pas avoir à essayer de cacher son chagrin aux autres clients dans la salle d’attente, ou de reprendre la voiture vers son domicile dans un état de détresse après une issue fatale.

Cloud 9 Vets propose également des prestations supplémentaires, tels qu’un mur du souvenir sur son site internet ou des plaques commémoratives. Il peut aussi prendre en charge la crémation.

Les professionnels participant à ce programme sont tous expérimentés et membres du Royal College of Veterinary Surgeons. Ils sont opérationnels 24 h/24 et accueillent les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie.

Vétérinaires à domicile et coordinateurs de soins

Le propriétaire qui souhaite faire appel à Cloud 9 Vets contacte dans un premier temps la société, via son site internet ou par téléphone, pour discuter de la santé de son animal. À l’issue de cet échange, un vétérinaire se rend à son domicile pour examiner l’animal puis mettre en place une procédure de soins et de gestion de la douleur nécessaire pour garantir un bien-être optimum. Lors de la consultation, le propriétaire reçoit de précieuses informations : comment évaluer les signes de douleur ou d’inconfort ? Comment repérer les signes de décompensation de son compagnon ? Comment s’adapter aux besoins changeant de son animal ? Comment le stimuler mentalement ? Quel régime alimentaire est le plus adapté ?, etc. Des coordinateurs de soins sont à tout instant joignables au téléphone pour répondre à la moindre inquiétude ou interrogation.

Lorsque l’euthanasie s’avère nécessaire, un vétérinaire est dépêché quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Les professionnels de Cloud 9 Vets ont reçu une formation spécifique en euthanasie pour répondre aux questions de tous les membres de la famille, les assister dans leur décision et les soutenir émotionnellement dans ce moment délicat. Le temps moyen de visite est d’environ une heure et demie pour permettre à la procédure d’être effectuée avec toute la douceur et l’attention nécessaires.

Des conditions de travail flexibles pour les vétérinaires

Afin de proposer ses prestations dans le plus de régions possibles au Royaume-Uni2 et de collaborer avec de nombreuses cliniques, Cloud 9 Vets recrute de nouveaux professionnels qualifiés. Lisbet Stuer-Lauridsen invite donc les vétérinaires à travers tout le pays à participer à ce service mobile qui offre des conditions de travail flexibles. Ils peuvent choisir de travailler quelques heures ou quelques jours par semaine selon leurs propres obligations professionnelles et familiales, tout en obtenant un complément de revenus. Pour être rémunéré, le vétérinaire facture toutes les deux semaines ses prestations à Cloud 9 Vets, qui se charge des formalités administratives et de trouver les clients.

1 cloud9vets.co.uk.

2 Cloud 9 Vets propose actuellement ses services en Angleterre, dans les comtés de Sussex, de Surrey et à la limite du comté du Kent, et en Écosse, aux alentours de Glasgow. Son objectif est de rayonner dans tout le pays dès la seconde moitié de l’année.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr