De nouveaux outils pour piloter les élevages - La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1754 du 09/03/2018

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE 

Accessibles via Internet, de nouveaux outils permettent aux éleveurs d’améliorer les performances et la gestion de leurs troupeaux. Plusieurs campagnes de communication, dont la conférence Grand angle viande, qui s’est tenue à Paris en novembre 2017, en ont présenté quelques-uns, élaborés pour soutenir les réflexions des éleveurs sur leurs pratiques, notamment en matière d’alimentation et de reproduction, et sur les changements qu’ils peuvent y apporter.

Améliorer l’autonomie alimentaire

La plateforme Autosysel1 permet aux éleveurs de différentes filières de production de mesurer leur autonomie alimentaire, y compris dans la filière bovins allaitants. Toutes filières confondues, l’un des principaux enjeux est d’améliorer l’autonomie protéique, pour laquelle le déficit s’élève à 42 % des besoins, avec une augmentation constatée de la dépendance vis-à-vis de l’importation des protéines depuis 10 ans. L’amélioration de l’autonomie protéique ne doit toutefois pas se faire au détriment des autonomies fourragère et énergétique.

La plateforme est issue d’un partenariat entre la Confédération nationale de l’élevage (CNE), l’Institut de l’élevage (Idele) et les chambres d’agriculture. À partir de quelques chiffres clés et selon sa localisation géographique et la nature de ses productions, chaque éleveur peut obtenir un diagnostic simplifié de l’autonomie de son exploitation. Les résultats sont particulièrement faciles à lire, puisque leur présentation reprend le même graphisme que celui de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers. Chacun peut ainsi situer les performances de son troupeau par rapport à des objectifs à atteindre, et par rapport à la moyenne des élevages français similaires.

Outre ce calculateur, la plateforme donne accès à de nombreuses fiches, sélectionnées de manière didactique selon les motivations et les pratiques de l’éleveur. Des liens vers d’autres outils sont également mis en avant, comme Devautop (consacré plus spécifiquement à l’autonomie protéique) ou PraiCos (pour optimiser la gestion et la place des prairies dans le système fourrager), de même que des organismes à contacter dans le département de l’éleveur.

Optimiser les performances de reproduction

Reproscope2 est un observatoire de la reproduction des bovins en France. C’est aussi un référentiel des objectifs de production différenciés par système d’élevage (bovin ou allaitant) et un outil permettant de mesurer l’impact économique de la non-atteinte de ces objectifs. Alimenté par les données fournies par différents intervenants encadrant les élevages (des chambres d’agriculture à la Base de données nationale d’identification, BDNI, en passant par les organismes de contrôle de performances et d’insémination artificielle, etc.), il permet à chaque éleveur de se situer par rapport aux élevages similaires au sien. Différents intervenants ayant un rôle de conseil peuvent aussi en tirer profit.

Reproscope permet de suivre les performances des animaux (selon la race, par exemple) et celles des troupeaux, ainsi que l’évolution des performances d’une campagne de reproduction à l’autre à travers de nombreux indicateurs usuels (intervalle vêlage-vêlage, pourcentage de vaches fécondées à la première insémination artificielle ou à la deuxième, pourcentage de mortalité des veaux de 0 à 2 jours, etc.). Les données de quatre campagnes ont pour le moment été enregistrées. L’enregistrement de celle de 2016-2017 est en cours. Le secret statistique est respecté pour les élevages participant à cet observatoire.

Les données collectées portent à ce jour sur 9,4 millions de vaches issues de 82 000 troupeaux laitiers et 109 000 troupeaux allaitants. Il s’agit donc d’un outil très complet, sur lequel chacun peut facilement sélectionner ses principaux critères d’intérêt. Pour obtenir des indications fiables, il convient toutefois d’être attentif à comparer ce qui est effectivement comparable. Des fiches d’accompagnement permettent de s’approprier les méthodes de calcul, et des fiches de conseil ouvrent des pistes de réflexion pour faire évoluer les pratiques.

1 bit.ly/2FGjOmz.

2 reproscope.fr.

Jérôme Pavie Institut de l’élevage (Idele). Article rédigé d’après une présentation faite lors de la conférence Grand angle viande à Paris, en novembre 2017.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr