VetoAdom s’implante dans le Nord - La Semaine Vétérinaire n° 1753 du 24/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1753 du 24/02/2018

VISITES D’URGENCE À DOMICILE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PAUL DELHOM  

Après Paris, Bordeaux et Nantes, la société d’urgence à domicile s’installe dans les Hauts-de-France avec une équipe de trois praticiens.

La société VetoAdom Nord, filiale de VetoAdom Île-de-France, organisait, le 5 février, une réunion d’information auprès des vétérinaires de Lille et de son agglomération, réunissant une quarantaine de confrères. Entretien avec notre consœur Hélène Létard, cogérante de la société VetoAdom.

Quel était le but de cette réunion ?

Hélène Létard : La société VetoAdom, forte de son histoire et de son expérience depuis 1981 en Île-de-France – et depuis quelques années à Bordeaux (VetoAdom Gironde) et à Nantes (VetoAdom Loire-Atlantique), a décidé de proposer ses services aux confrères et aux consœurs de la région Hauts-de-France.

Quelle est la philosophie de VetoAdom ?

H. L. : Patrick Labouré, cogérant de la société VetoAdom, a présenté le mode de fonctionnement de son entreprise à cette occasion, à savoir : une société créée il y a 37 ans pour et par des vétérinaires ; un mode d’exercice uniquement en référé, avec l’accord et les consignes du vétérinaire traitant ; des engagements clairs, notamment en renonçant à faire des vaccinations, à effectuer le suivi de ses interventions, à vendre des produits vétérinaires (aliments, shampoings, médicaments, etc.) ; un site internet dédié, dans lequel apparaissent tous les messages enregistrés, les comptes rendus d’intervention, les dates de congés, les clients filtrés, etc. Patrick Labouré a insisté sur la volonté de VetoAdom Nord de s’insérer harmonieusement et déontologiquement dans le paysage professionnel de la région des Hauts-de-France, en toute transparence.

En pratique, que doivent faire les praticiens désireux d’utiliser les services d’urgence de VetoAdom ?

H. L. : Les vétérinaires se situant dans Lille ou son agglomération (périmètre de 30 km) peuvent indiquer notre numéro à leurs clients ou faire un transfert sur ce numéro. Il est préférable de nous contacter auparavant, car nous pouvons dédier une ligne personnelle qui permet de connaître précisément les désirs du praticien (appel au domicile si urgence ou envoi dans un centre particulier si nécessaire).

Que se passe-t-il pour les clients ?

H. L. : Tous les appels sont réceptionnés dans le centre de Montrouge (Hauts-de-Seine). 49 lignes peuvent être gérées simultanément et une moyenne de 1 500 appels par jour est traitée. La saisie des coordonnées des propriétaires est effectuée par des assistants (25 au total). En fonction des cas, une visite est programmée ou l’appel est transféré vers un régulateur. La régulation est assurée par deux vétérinaires d’astreinte parmi les 12 vétérinaires régulateurs pour répondre aux demandes de renseignements.

Comment sont organisées les visites à domicile ?

H. L. : Trois vétérinaires sillonneront la région. Ils utiliseront des protocoles thérapeutiques, constamment réactualisés, pour maîtriser les techniques et les spécificités de l’urgence. Ils sont équipés de matériel diagnostique, médical et chirurgical permettant de traiter l’urgence sur place. En cas de nécessité médicale, le vétérinaire intervenant pourra assurer le transport de l’animal vers une clinique vétérinaire hospitalière pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible. À l’issue de chaque intervention, un compte rendu de consultation est adressé au vétérinaire habituel, à la structure ayant hospitalisé l’animal et au propriétaire de ce dernier.

Quel est le coût d’un tel service ?

H. L. : Pour les vétérinaires, ce service est gratuit, la société VetoAdom étant rétribuée par les consultations.

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