Café et sciences, un mélange gagnant ! - La Semaine Vétérinaire n° 1753 du 24/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1753 du 24/02/2018

CONVIVIALITÉ

ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

VetAgro Sup a organisé son premier café scientifique le 21 décembre dernier. Au programme : une discussion sur les cellules souches autour d’un café.

Expresciences : sciences, what health ?! » Non, ce n’est pas le slogan d’une énième marque de café, mais l’intitulé d’une nouvelle initiative lancée par VetAgro Sup (Lyon). L’idée : parler de sciences autour d’un café. Le 21 décembre dernier s’est ainsi tenu le premier café scientifique de l’école. Caroline Boulocher, maître de conférences en anatomie, qui pilote le projet avec Hélène Blasquiet, ingénieure d’études et chargée de mission médiation scientifique, explique : « Notre démarche est de pouvoir aborder des sujets actuels, en lien avec les sciences et la société, dans une approche vivante et collaborative. On peut parler de communication de la culture scientifique. » Directement inspirée des cafés philosophiques qui se déroulent dans certains bars, ainsi que des cafés scientifiques qui existent déjà dans d’autres établissements (université de Lyon, École centrale de Lyon, entre autres), l’idée a été accueillie avec enthousiasme par les étudiants et le personnel. « Un sondage, réalisé au préalable, a récolté plus de 90 % de réponses favorables au projet », souligne Caroline Boulocher. Un résultat encourageant qui a facilité l’acceptation du projet par la direction de l’école.

Un rendez-vous sous le signe du partage

La première séance, sur le thème des cellules souches1, a rassemblé une trentaine de personnes, des étudiants mais aussi des membres du personnel de l’école et des enseignants, autour de deux experts. « Il n’y a aucune présentation formelle. Tout se déroule dans la cafétéria de l’école. Les intervenants exposent leurs thématiques ou un débat, et le public pose des questions, précise Caroline Boulocher. L’objectif n’est pas de venir exposer sa science. » Parmi les interrogations du public : qu’appelle-t-on cellules souches ? D’où viennent-elles ? Persistent-elles chez l’adulte ? Peuvent-elles être oncogènes ? Y a-t-il besoin de vecteurs ? Quelle(s) différence(s) avec les autres solutions de médecine régénérative ? Dans quel contexte peut-on ou pourra-t-on les utiliser ? Stéphane Maddens de Vetbiobank, et Ophélie Pollet, doctorante à VetAgro Sup et à l’École centrale de Lyon, se sont prêtés au jeu pour ce premier rendez-vous, autour d’un café offert à l’ensemble des participants.

Un projet en plein essor

« L’objectif serait de pouvoir organiser une séance par mois. Mais pour l’instant, nous visons six à huit cafés pour cette année, précise Caroline Boulocher. Nous voulons aussi traiter de sujets transversaux, en lien par exemple avec les sciences humaines et sociales. Voire polémiques ! » Si, pour l’instant, les deux pilotes du projet modèrent les séances, à terme, l’idée serait de pouvoir constituer un petit groupe d’étudiants qui les animerait. Le campus agronomique est également concerné. Le 1er février dernier, un café scientifique sur la thématique « Un paysage naturel peut-il être habité ? » a réuni une quarantaine de participants, en compagnie de Cécile Olive, du conseil départemental du Puy-de-Dôme, chef de projet et coordinatrice du dossier de candidature Unesco2, et de Yves Michelin, professeur de géographie à VetAgro Sup et membre de l’équipe scientifique du dossier de candidature Unesco.

1 « Médecine du futur et cellules souches… Se pourrait-il que nos compagnons à pattes nous montrent le chemin ? ».

2 Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Pour en savoir plus

Prendre contact avec Caroline Boulocher (caroline.boulocher@vetagro-sup.fr) ou Hélène Blasquiet (helene.blasquiet@vetagro-sup.fr).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr