LetiFend ®, le premier vaccin européen recombinant pour la prévention de la leishmaniose canine - La Semaine Vétérinaire n° 1752 du 16/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1752 du 16/02/2018

VACCIN

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO  

MSD Santé animale, en partenariat avec le laboratoire espagnol Leti, commercialisera, à la fin de ce mois, LetiFend ®, un nouveau vaccin contre la leishmaniose issu du génie génétique. Le protocole vaccinal est simple : une seule injection en primovaccination et rappels annuels.

La leishmaniose canine est due principalement à l’infection par Leishmania infantum, un protozoaire transmis essentiellement par les phlébotomes. La zone endémique en France est située au Sud-Est et en Corse. Cependant, comme l’explique Patrick Bourdeau, professeur en parasitologie à Oniris (Nantes), les insectes vecteurs connaissent une extension géographique vers le nord, induisant une progression de la leishmaniose en France et en Europe. Les changements climatiques, l’urbanisation, l’augmentation des populations de vecteurs, l’abondance et la réceptivité des hôtes sont autant de facteurs expliquant cet essor. La période à risque s’étend de mars à novembre. Patrick Bourdeau rappelle que la transmission non vectorielle n’est pas exceptionnelle. Elle peut se produire chez le chien par transmission verticale ou horizontale (morsure, saillie, transfusion). La leishmaniose étant une zoonose, la lutte contre cette maladie fait partie intégrante du concept One Health. Il est primordial d’effectuer une bonne prévention chez les chiens, afin de les protéger contre les infections et de limiter leur rôle de source pour les insectes vecteurs. La leishmaniose canine est une maladie incurable. La vaccination a pour but de rendre l’animal plus résistant à la maladie en cas d’infection. Elle est peu pratiquée en France, car estimée à seulement 7 % en zone endémique, et beaucoup moins hors zone à risque1.

LetiFend®, un vaccin innovant

LetiFend® est un vaccin non adjuvé recombinant qui permet une immunisation active et ciblée. Le composant actif, la protéine Q, est produit par génie génétique à partir de cinq déterminants antigéniques issus de quatre souches de Leishmania infantum. La mise en place de l’immunité est rapide : elle est obtenue 28 jours après l’injection, même en primovaccination. Les rappels sont annuels. Il est conseillé de vacciner avec LetiFend® les chiens de plus de 6 mois vivants en zone d’enzootie, ainsi que ceux séjournant régulièrement et de façon prolongée dans les zones à risque. Il est recommandé de ne pas l’associer à d’autres vaccins (espacer au moins de 15 jours). Dépister les chiens avant la vaccination est conseillé, car celle-ci se révèle inefficace si l’animal est déjà infecté (elle n’est cependant pas dangereuse). Il n’y a pas d’interférence entre LetiFend® et le diagnostic sérologique utilisant les tests courants (Elisa, immunofluorescence indirecte et test Snap®). Des études de terrain ont montré qu’un chien vacciné avec LetiFend® présente cinq fois moins de risque de développer une leishmaniose clinique.

Les effets indésirables retenus dans le résumé des caractéristiques du produit sont des démangeaisons observées chez plus d’un chien sur 10 juste après l’injection, qui disparaissent en 4 heures maximum. LetiFend® est commercialisé depuis un an en Espagne, aucun autre effet secondaire n’a été démontré depuis son utilisation. C’est un vaccin lyophilisé qui se dilue avec un faible volume (0,5 ml). Son prix d’achat pour le praticien est d’environ 27 € HT la dose (vendu en boîte de 10 doses).

Une prévention multimodale indispensable

Notre consœur Céline Hubinois, directrice technique animaux de compagnie chez MSD, rappelle que la vaccination LetiFend® s’inscrit dans le cadre d’une protection multimodale. Elle s’utilise en complément de l’application d’insecticides répulsifs de contact (pyréthroïdes), essentielle pour éviter une infection. D’autres mesures préventives sont conseillées : ne pas laisser le chien en extérieur le soir, utiliser des insecticides domestiques, prévenir et limiter la dissémination des vecteurs. La sensibilisation du public à la leishmaniose est également importante, notamment pour les propriétaires de chiens vivants hors zone endémique, susceptibles de partir en vacances dans les zones à risque.

1 Étude Bio’Sat auprès de 152 vétérinaires canins en France en janvier 2018.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr