L’enjeu de manger mieux - La Semaine Vétérinaire n° 1752 du 16/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1752 du 16/02/2018

DOCUMENTAIRE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU 

La question que se pose ce reportage inédit n’est pas exactement celle de son titre, mais plutôt : les productions animales respectant la planète, la santé des hommes et le bien-être des animaux sont-elles possibles ? À la recherche d’alternatives aux élevages industriels, le journaliste Benoît Bringer ajoute sa contribution à la critique récurrente des médias vis-à-vis de l’agriculture intensive qui, selon un des experts interrogés, « a une date de péremption » parce qu’elle incarne « la plus mauvaise utilisation des ressources de l’histoire de l’homme ».

D’un élevage bio de 150 truies autonomes dans l’Iowa (États-Unis), vivant été comme hiver à l’air libre, mettant bas dans des niches individuelles et ne consommant pas d’antibiotiques, à une coopérative au Portugal qui pratique une agroforesterie (associant arbres et élevage sur la même parcelle) entièrement autonome, en passant par une petite entreprise de pêche durable, soucieuse de ne rejeter aucun déchet, ou un abattoir itinérant suédois (avec vétérinaire sanitaire) permettant un abattage à la ferme moins stressant, le documentaire démontre que des solutions durables, même à grande échelle, existent. Mais il souligne aussi que le succès de ces innovations dépend de consommateurs qui acceptent de payer leur viande plus cher, dussent-ils en consommer moins. Un défi citoyen qu’un des éleveurs du reportage résume bien : « Nos modes d’achat ont un pouvoir plus fort que le bulletin de vote. »

Faut-il arrêter de manger de la viande ? de Benoît Bringer, 1 h 12, diffusion sur France 5, le 28 février à 20 h 50, dans l’émission Le Monde en face, présentée par Marina Carrère d’Encausse et accompagnée d’un débat.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr