Un nouveau mandat de référence de l’Union européenne pour l’Anses et le Cerva - La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018

FIÈVRE APHTEUSE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE  

Ce consortium franco-belge visant à renforcer la lutte contre la fièvre aphteuse prendra effet le 1 er janvier 2019.

Le laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et le Centre d’étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques (Cerva) viennent d’être désignés conjointement laboratoire de référence de l’Union européenne pour la fièvre aphteuse par la Commission européenne. Ils remplacent ainsi l’actuel détenteur du mandat, situé au Royaume- Uni, l’institut Pirbright.

Une maladie en surveillance constante

La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l’homme, mais très contagieuse pour les artiodactyles domestiques et sauvages (bovins, ovins, cervidés, lamas, etc.). En raison de cette contagiosité et de ses répercussions socio-économiques potentielles considérables dans le secteur agricole, cette maladie reste l’une des préoccupations majeures des éleveurs et des autorités sanitaires.

Elle figure ainsi parmi les principales affections touchant la production et le commerce international des denrées d’origine animale aux niveaux local et mondial. Les dernières données épidémiologiques disponibles1 témoignent de sa présence endémique dans la majeure partie de l’Afrique et du Moyen-Orient et dans certains territoires d’Asie et d’Amérique du Sud. Cependant, les pays européens indemnes ne sont pas à l’abri d’une incursion de la maladie en provenance de pays infectés voisins ou même éloignés (le foyer de 2001 au Royaume-Uni avait eu des répercussions socio-économiques très importantes en Europe). Face à cette menace permanente, des mesures de lutte ont été développées en 2009 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dans ce contexte, à l’échelle nationale, le laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort de l’Anses, créé en 1901, exerce une importante activité de référence, de recherche et d’expertise sur la fièvre aphteuse. Il détient ainsi les mandats de laboratoire national de référence pour cette affection et les maladies vésiculeuses associées et, depuis juin 2015, de laboratoire de référence de l’OIE. En parallèle, le Cerva apporte aussi une expertise et contribue à la recherche aux niveaux belge et international. C’est également l’un des centres de référence pour la fièvre aphteuse de la FAO, et il compte parmi les centres collaborateurs de l’OIE.

Des partenaires de longue date

Ces deux institutions sont liées par une convention de collaboration depuis 2009. Au cours de ces dernières années, l’Anses et le Cerva ont uni leurs forces à maintes reprises, notamment dans le cadre de projets en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments. Ce consortium, qui prendra effet le 1er janvier 2019, est donc l’occasion de confirmer leur statut d’experts scientifiques en santé animale et témoigne de leur reconnaissance par l’Union européenne.

1 bit.ly/2BIfoMY.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr