Impitoyable - La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018

FILM

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

Hiver 48. Sébastien a maintenant 12 ans et n’a pas tellement envie de quitter ses chers alpages et César pour suivre son père et Angelina qui partent s’installer au Canada. Alors que Belle a donné naissance à trois superbes chiots, un inquiétant individu se présente en affirmant être son ancien maître. Faisant sans ménagement valoir ses droits sur la chienne et sa portée, il poussera Sébastien à s’enfuir pour cacher sa protégée et ses petits dans la montagne.

Ce dernier chapitre de la trilogie qui adapte sur grand écran les aventures de la belle amitié entre l’enfant et son fidèle montagne des Pyrénées poursuit sa collaboration avec les scénaristes et les interprètes (Félix Bossuet, Tchéky Karyo, mais aussi les chiens Garfield, Fort et Fripon) des deux précédents opus. Après Nicolas Vanier et Christian Duguay, la réalisation est cette fois confiée à l’acteur Clovis Cornillac.

Forçant le trait de la méchanceté de l’importun (qu’il incarne lui-même), jouant sur les gros plans et le dépouillement des Alpes enneigées, l’acteur- réalisateur fait basculer le film familial dans un univers menaçant où, en bon cinéphile, il s’approprie – avec un plaisir évident – les codes de mise en scène du film de genre (western et thriller). L’artifice est ici de mise et ce conte de croquemitaine marquera surtout les jeunes esprits. Une des difficultés de la production aura été de planifier un nombre de portées suffisantes pour disposer de chiots de 6 semaines pendant toute la durée du tournage.

Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre de et avec Clovis Cornillac, Félix Bossuet, Tchéky Karyo, 1 h 30, sortie le 14 février.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr