Fauves de compagnie - La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1750 du 03/02/2018

REPRISE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

L’excentricité de Roar désamorce la question de savoir s’il s’agit là d’un bon film. À la fois fiction, documentaire et film de famille, cette production indépendante américaine est le caprice incroyable d’un couple de cinéma follement amoureux d’animaux sauvages. Dans leur ranch californien, le producteur Noel Marshall, l’actrice Tippi Hedren (rendue célèbre par son rôle dans Les Oiseaux d’Hitchcock) et leurs enfants hébergèrent durant des années des fauves domestiqués – mais non dressés – qui vivaient (et dormaient) avec eux. L’intrigue du film met en scène cette cohabitation insolite de manière spectaculaire. Une mère et ses grands enfants débarquent en Afrique pour rendre visite à leur père, un scientifique fantasque qui étudie le comportement des félins sauvages dans une ferme isolée. Retenu ailleurs, celui-ci n’est pas là pour accueillir les siens qui découvrent, terrorisés, la maison envahie de lions, de tigres et de panthères.

Sans doublures, ni trucages, le film repose entièrement sur ses effets de réel. Dans leurs propres rôles, les acteurs composent avec les humeurs tour à tour espiègles, tendres ou agressives d’un troupeau de félins monumentaux. Le tournage dura 7 ans, coûta 14 millions de dollars, n’en rapporta que 2 et 70 membres de l’équipe (dont les protagonistes) furent grièvement blessés. Les accidents ne sont pas montrés, mais le danger crève l’écran avec une désinvolture insensée. Une folie que Carlotta Films nous fait redécouvrir en version restaurée.

Roar de et avec Noel Marshall, Tippi Hedren, Melanie Griffith, John et Jerry Marshall, États-Unis, 1981, 1 h 34, version restaurée, sortie le 7 février.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr