ProCyte Dx® : contrôler les résultats avec le graphique à points pour les chats - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

PRATIQUE CANINE

Formation

Une étude s’intéresse à la fréquence et à la sévérité des erreurs de l’analyseur hématologique ProCyte Dx® (Idexx) et recherche les moyens de les éviter. Sur 106 échantillons prélevés chez des chats, 14 analyses sanguines s’avèrent erronées (fausses lymphocytose et neutropénie). Il est cependant possible d’identifier ces résultats erronés en observant scrupuleusement le graphique à points représentant les différentes familles de cellules. Les auteurs soulignent que les messages d’erreur de la machine ne sont pas suffisants et suggèrent que l’interprétation du graphique à points est accessible à tout vétérinaire. Ils proposent aussi de se fier à un comptage manuel si les résultats issus de la machine sont douteux. Cette étude est intéressante, compte tenu de l’impact que peut avoir la suspicion d’une neutropénie chez un chat traité avec une chimiothérapie.

Tvedten H.W., Andersson V., Lilliehöök I.E. Feline differential leukocyte count with ProCyte Dx® : frequency and severity of a neutrophil-lymphocyte error and how to avoid it. J. Vet. Intern. Med. 2017;31(6):1708-1716.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr