Nouveau : la conférence-débat en ligne et en direct - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : SERGE TROUILLET  

130 participants ont répondu présents à l’invitation du réseau Vetzen à suivre une conférence autour de la vaccination, dans un format novateur.

La “communauté” Vetzen1 se veut innovante. Elle anime depuis 2009 le site de vente en ligne myvetshop.fr. Ce réseau connecté d’échange et de partage, rassemblant plus d’une centaine de cliniques dans toute la France, a en effet plébiscité la réunion-débat retransmise en direct sur Internet. Celle-ci, à l’initiative de Jean-Jacques Bynen, à Beaune (Côte-d’Or), portait sur la nouvelle vaccination raisonnée des carnivores domestiques. Organisée le 5 décembre, en présence d’une trentaine de vétérinaires, elle rassemblait autour d’une même table les laboratoires de vaccins pour chiens et chats Boehringer, MSD, Virbac et Zoetis, et Ludovic Freyburger, ancien maître de conférences en immunologie clinique à VetAgro Sup.

Un bilan très positif

Cependant, au-delà de cette assistance locale, plus d’une centaine de vétérinaires de toute la France ont pu, simultanément, suivre ces échanges en direct devant leur écran d’ordinateur, grâce à des moyens professionnels, via une régie spécialisée dans l’événementiel. Un simple clic sur un lien et un mot de passe pour assurer la confidentialité et les voilà assistant à domicile, seuls ou regroupés dans une clinique, à « un débat franc, contradictoire et bienveillant, qui a permis, grâce aux questions posées par SMS, d’avoir une vision globale et contrastée de l’ensemble des propositions des laboratoires. Les vétérinaires vont pouvoir faire leur choix de protocole de vaccination en toute connaissance de cause. Des informations scientifiques étayées ont en effet pu lever leurs interrogations, de même qu’un rappel des incertitudes concernant l’immunologie appliquée au terrain », rapporte Jean-Jacques Bynen, qui se félicite des retours positifs de ses confrères : « Sur place ou à distance, une formation de haute tenue a pu être proposée. Tous, quasiment, ont répondu présents à ce rendez-vous, et 90 % d’entre eux sont restés connectés de 21 h à 23 h 30. »

1 Fusion de deux e-boutiques : Vetshop21 et SAS45.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr