La condition animale à l’Assemblée - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

ÉDITORIAL

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Un groupe de travail sur la condition animale vient d’être créé à l’Assemblée nationale, présidé par notre confrère Loïc Dombreval, député La République en marche (LREM). L’objectif affiché : faire évoluer les lois sur la protection des animaux, sensibiliser et fédérer les parlementaires, toutes sensibilités politiques confondues, sur cette thématique.

Notre confrère dispose déjà d’une solide approche pragmatique du terrain. Il n’a pas non plus manqué de rencontrer les différents acteurs de la condition animale, depuis son élection, et d’aborder l’angle de la biodiversité, si important aujourd’hui dans l’approche globale de l’animal, de l’homme et de l’environnement.

« Un pragmatisme assumé » : c’est sa ligne de conduite, propre aussi à notre profession. « Il nous faut être le plus rationnel, scientifique et objectif possible. Et calmes », explique-t-il1.

La création de ce groupe, et sa présidence par notre confrère, est une excellente nouvelle pour notre profession, qui dispose ainsi d’ambassadeurs de qualité dans les deux chambres de la République. Le groupe devrait d’autant peser dans ce gouvernement et aboutir à des propositions qui passent au sein de l’hémicycle que ses membres sont ceux de la majorité. Les deux vice-présidentes sont Samantha Cazebonne et Claire O’Petit, du groupe LREM.

Deux priorités ont été définies alors qu’elles font l’actualité au sein de la société : l’arrêt de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et l’interdiction de l’accès aux corridas aux mineurs de moins de 14 ans. ●

1 Lire aussi pages 10 et 11 de ce numéro.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr