Des agents viables responsables de la paratuberculose dans les lactoremplaceurs - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

PRATIQUE MIXTE

Formation

C’est la première étude qui montre la présence de Mycobacterium avium spp. paratuberculosis viables dans de la poudre de lait destinée aux veaux (14,5 à 20,5 % des lactoremplaceurs selon la technique d’isolation). Il existe une corrélation positive entre un nombre élevé de bactéries totales isolées et la présence de mycobactéries. L’étude ne précise pas à quel moment de la production la contamination a lieu et si le lait entraîne une contamination des veaux. Néanmoins, elle démontre que les processus de fabrication des poudres de lait ne détruisent pas les mycobactéries et s’interroge sur leur risque de transmission, concernant les poudres de lait infantile, chez des nourrissons au système immunitaire immature.

Grant I. R., Foddai A. C. G., Tarrant J. C. et coll. Viable Mycobacterium avium ssp. paratuberculosis isolated from calf milk replacer. J. Dairy Sci. 2017;100(12):9723-9735.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr