Adaptil ® Junior, un collier à base d’apaisine destiné au chiot - La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1749 du 27/01/2018

COMPORTEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Ceva propose une nouvelle galénique pour son produit analogue aux phéromones apaisantes canines, pour aider le chiot à s’adapter, faciliter les apprentissages et prévenir les troubles du comportement.

Le chiot traverse différentes étapes de développement comportemental durant les périodes prénatale, néonatale, de transition et de socialisation, jusqu’au détachement. Au fil de ces phases, les sens se développent, puis les capacités sensorielles de discrimination. La présence de la mère est essentielle, car elle transmet sa “norme” et permet un lien d’attachement dont l’apaisine est un support. Cette substance est produite par la mère, mais elle est aussi présente dans le liquide placentaire et est perçue par l’organe voméro-nasal du chiot. Durant l’éducation de celui-ci, les aptitudes raciales, familiales et individuelles sont également à prendre en compte. « Aujourd’hui, il est possible de parler de tempérament et de caractère, comme de différents degrés d’intelligence et d’adaptabilité », souligne notre consœur Muriel Alnot, comportementaliste, à l’occasion du lancement d’Adaptil® Junior. En effet, le chiot doit développer de nombreuses compétences pendant cette période, comme se sociabiliser, marcher en laisse, être propre, écouter, etc. La qualité de l’attachement est alors un facteur qui permet d’améliorer l’apprentissage.

Adoption et socialisation facilitées

C’est dans ce cadre qu’Adaptil® Junior de Ceva est indiqué : pour apaiser le chiot, limiter les manifestations de stress, et augmenter la confiance, le comportement exploratoire, l’autonomie et les capacités d’apprentissage. C’est un collier de taille ajustable, imprégné d’une phéromone de synthèse analogue à l’apaisine, qui est libérée grâce à la chaleur du chien au bout de 24 heures, puis qui est active pendant un mois. « Les deux phases clés sont l’adoption, puis celle, plus longue, de la socialisation, qui débute auprès de la mère et qui dure jusqu’à la puberté », poursuit Audrey Astier, chef de gamme chez Ceva. Des applications sont également envisageables lors des premières rencontres avec le vétérinaire, de détresse nocturne ou d’absence du propriétaire, pour se familiariser avec la nouveauté, etc. « Ce dispositif ne produit pas de somnolence ni d’accoutumance. La molécule n’entrant pas dans la circulation sanguine, il n’y a pas de risque d’interaction avec des médicaments et le collier est très bien toléré. Il permet de prévenir des troubles du comportement comme les peurs chroniques, l’hyperactivité, l’anxiété de séparation, l’agressivité. » Certains éleveurs l’utilisent lors de la mise bas et le recommandent aux adoptants lors de la vente des chiots. En effet, dans les 15 premières nuits qui suivent l’adoption, Adaptil® Junior diminue de 86 % le nombre moyen de pleurs et de gémissements1. Ainsi, les propriétaires sont moins tentés de faire dormir leur animal de compagnie dans leur chambre, pareille situation pouvant par la suite devenir problématique. Quant aux signes de détresse en l’absence du propriétaire, ils sont diminués de 80 % en trois jours (93 % des chiots du groupe témoin hurlent au troisième jour, contre 20 % de ceux qui portent le collier)2. Enfin, ce collier permet une meilleure adaptation aux situations, diminuant significativement les manifestations de peur face à des personnes inconnues ou à de nouveaux objets, lors des promenades, ou encore lorsque le propriétaire donne un ordre2. Il est aussi utilisé chez les “chiens écouteurs” (chiens guides) pour améliorer l’apprentissage.

1 Gaultier E., Bonnafous L., Falewee C. et coll. Efficacy of dog-appeasing pheromone in reducing stress associated with social isolation in newly adopted puppies. Vet. Rec. 2008;163:73-80.

2 Gaultier E., Bonnafous L., Falewee C. et coll. Efficacy of dog-appeasing pheromone in reducing behaviours associated with fear of unfamiliar people and new surroundings in newly adopted puppies. Vet. Rec. 2009;164:708-714.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr