Prevomax®, un générique à base de maropitant occasionnant des injections moins douloureuses - La Semaine Vétérinaire n° 1748 du 19/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1748 du 19/01/2018

ANTIVOMITIF

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Le générique commercialisé par Dechra renferme un conservateur aux propriétés anesthésiques, limitant la douleur au moment de l’injection.

Dechra lance une nouvelle formulation à base de maropitant. Le point fort de l’antivomitif injectable Prevomax® est de contenir de l’alcool benzylique comme excipient (au lieu du métacrésol dans le princeps). Or, « l’alcool benzylique est majoritairement utilisé dans les médicaments humains administrés par voie intramusculaire tels que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires, où ses propriétés anesthésiques réduisent la douleur au point d’injection », indique un rapport de l’Agence européenne des médicaments (EMA)1. Une étude chez l’homme2 a par ailleurs montré que des injections sous-cutanées de solutions contenant de l’alcool benzylique sont moins douloureuses que celles contenant du métacrésol.

Une durée de conservation doublée

Prevomax® peut être utilisé par voies sous-cutanée ou intraveineuse, à raison de 1 ml/kg/j, pour une durée d’action de près de 24 heures. Comme le princeps, il est indiqué pour prévenir et traiter les nausées et les vomissements d’origines variées (incluant une chimiothérapie ou l’utilisation de morphine, par exemple), à l’exception du mal de transport.

Autre élément différenciant, sa durée de conservation (56 jours versus 28 jours pour le princeps).

Le flacon (20 ml) est vendu au prix moyen de 70 € HT, soit 13 % de moins que le produit princeps. Dechra propose en outre des offres commerciales à l’occasion de ce lancement.

1 Questions and Answers on Benzyl alcohol in the context of the revision of the guideline on “Excipients in the label and package leaflet of medicinal products for human use” (CPMP/463/00) EMA/CHMP/508188/2013, octobre 2017.

2 Kappelgaard A.M., Bojesen A., Skydsgaard K. et coll. Liquid growth hormone: preservatives and buffers, Horm. Res. 2004;62 Suppl. 3:98-103.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr