Une étude sur l’efficacité du torasémide versus furosémide publiée - La Semaine Vétérinaire n° 1747 du 13/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1747 du 13/01/2018

CARDIOLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Le Journal of Veterinary Internal Medicine publie dans son numéro de novembre une restitution de l’étude Test qui compare deux diurétiques de l'anse disponibles sur le marché vétérinaire. Elle conclut à la non-infériorité du torasémide en une prise quotidienne par rapport au furosémide en deux prises journalières.

Près de deux ans après le lancement d’Upcard® (Vétoquinol), diurétique de l’anse à base de torasémide destiné aux chiens, un article est paru en novembre dernier dans le Journal of Veterinary Internal Medicine 1. Il donne les conclusions de l’étude Test, dont l’objet est de tester l’efficacité et la sécurité du torasémide en comparaison avec le furosémide, menée par Valérie Chetboul, professeur de cardiologie à l’école d’Alfort. « Les diurétiques forment la pierre angulaire du traitement de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). Le traitement se fait en continu, adapté au cas par cas afin d’atteindre la dose minimale efficace : l’observance est primordiale », rappelle-t-elle à l’occasion de la présentation de l’étude le 1er décembre à Paris.

Furosémide versus torasémide

Tous les diurétiques inhibent la réabsorption de sodium dans le néphron, mais le furosémide est le seul diurétique de l’anse de Henlé recommandé pour les stades C et D, selon l’American College of Veterinary Internal Medicine (Acvim)2. Il a une action rapide et forte, en 15 à 30 minutes, une biodisponibilité de 77 % et un temps de demi-vie de 1 à 2 heures, soit 6 heures d’action, ce qui explique que le traitement peut comprendre trois à quatre prises quotidiennes. Le torasémide est un autre diurétique de l’anse. Avec une meilleure biodisponibilité, de 80 à 100 %, un temps de demi-vie plus long, de 8 heures, et une durée d’action de 12 heures, il permet un rythme d’administration réduit à deux voire une prise quotidienne. « Dans un contexte d’animaux cardiaques, polytraités, cela permet d’augmenter l’observance », souligne la conférencière.

Une non-infériorité du torasémide par rapport au furosémide

L’étude Test est le premier essai clinique, multicentrique, prospectif, randomisé, qui compare ces deux molécules pendant 3 mois, sur une population de 366 chiens atteints de maladie valvulaire dégénérative mitrale avec une insuffisance cardiaque modérée. L’étude met en évidence que chez le chien atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale décompensée, le torasémide administré une fois par jour est non inférieur au furosémide administré deux fois par jour. Le torasémide diminue également de moitié le risque d’atteindre le critère “mort ou aggravation des signes”, et ceci significativement plus que le furosémide. Des études complémentaires sont nécessaires pour reproduire cette étude chez le chat, explorer les effets du torasémide à long terme et ses effets extradiurétiques.

À quelle dose ?

Une étude interne suggère qu’avec une puissance 20 fois supérieure du torasémide par rapport au furosémide (une dose de 0,1 mg/kg de torasémide produit l’effet diurétique d’une dose de 2 mg/kg de furosémide), un ratio de 1/20 peut être employé pour le calcul de la dose. « Ce ratio est cependant à utiliser avec précaution pour les doses élevées, car on ne connaît pas les phénomènes de résistance. La dose de 0,6 mg/kg indiquée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) ne doit pas être dépassée », conseille Frédérique Woehrlé (Vétoquinol). En pratique, la dose d’attaque recommandée est de 0,1 mg/kg/j en une prise quotidienne, à ajuster si besoin par paliers de 0,1 mg/kg/j. Le torasémide peut être indiqué quand des phénomènes de résistance sont observés : à une dose forte, l’efficacité du furosémide peut diminuer. Ce changement au cours du temps est expliquée par une baisse de biodisponibilité du produit. Le torasémide offre alors une alternative et une nouvelle arme pour le praticien. « Quoi qu’il arrive, la clinique prime », rappelle notre consœur. Par ailleurs, depuis la commercialisation d’Upcard®, 45 signalements de pharmacovigilance ont été rapportés : 3 en 2015, 28 en 2016 et 14 jusqu’au 31 juillet 2017. Parmi eux, 22 ont un lien possible avec l’administration du produit. Dans la moitié des cas, un symptôme lié à une atteinte rénale est présent : polyuro-polydipsie, élévation des paramètres biochimiques rénaux, insuffisance rénale.

1 Chetboul V., Pouchelon J. L., Menard J. et coll. Short-term efficacy and safety of torasemide and furosemide in 366 dogs with degenerative mitral valve disease : the Test study. J. Vet. Intern. Med. 2017;31(6):1629-1642.

2 Atkins C., Bonagura J., Ettinger S. et coll. Guidelines for the diagnosis and treatment of canine chronic valvular heart disease. J. Vet. Intern. Med. 2009;23(6):1142-1150.

UNE TABLE RONDE INTERNATIONALE SUR LE TORASÉMIDE

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr