Les tests rapides, c’est désormais possible ! - La Semaine Vétérinaire n° 1747 du 13/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1747 du 13/01/2018

ANTIBIOTIQUES CRITIQUES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Les tests rapides d’antibiosensibilité, validés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, pourront être utilisés pour prescrire des antibiotiques critiques.

Désormais, certains tests rapides d’antibiosensibilité peuvent être utilisés par les vétérinaires pour prescrire des antibiotiques critiques1. Un arrêté2, publié au Journal officiel le 22 décembre dernier, élargit la liste des méthodes utilisables pour la prescription d’antibiotiques critiques à des tests rapides mis sur le marché par des industriels, mais sous certaines conditions.

Des méthodes fiables et robustes

L’efficacité des tests revendiquant la détermination de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques, ne correspondant pas aux méthodes de référence actuellement prises en compte, peut désormais être vérifiée par le laboratoire national de référence (LNR) pour les antimicrobiens, sur la base d’une demande déposée par l’industriel. Le fabricant devra fournir « un dossier de validation comprenant les performances du test en réponse à un cahier des charges édité par le LNR ». Pour autant, les tests non validés ne seront pas interdits, mais ne sauraient justifier du recours à un antibiotique critique par un praticien. Avant la publication de cet arrêté, les tests de sensibilité devaient être réalisés selon les normes Afnor NFU 47-106 et NFU 47-107. Dans un avis publié en octobre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indiquait être favorable au développement de tests rapides par les industriels et recommandait d’appliquer en médecine vétérinaire toute méthode produisant des valeurs de la concentration minimale d’inhibition (CMI) ou de diamètres par les méthodes de dilution (y compris micro-dilution) en milieu liquide ou solide et de diffusion en milieu solide. L’Anses rappelait alors que ces méthodes devaient être fiables et robustes pour déterminer la sensibilité bactérienne aux antibiotiques.

1 bit.ly/2Di2K7y.

2 bit.ly/2mA6Jlt.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr