Bronca - La Semaine Vétérinaire n° 1746 du 06/01/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1746 du 06/01/2018

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

C’est too much ! », « on nous tue ! », « on en a trop sur les épaules ! »… Les inspections “coup de poing” effectuées par l’Administration sur la pharmacie ont déclenché une bronca de vétérinaires équins ces dernières semaines1. En effet, la page de 2017 aura été pénible à tourner pour plusieurs d’entre eux qui ont eu à vivre des contrôles et des passages en chambre de discipline psychologiquement très durs, alors qu’ils font preuve de beaucoup de bonne volonté dans leur quotidien pour soigner au mieux les animaux, tout en endossant des inspections dans le cadre de la radioprotection, des contrôles de l’Urssaf2, etc. Plusieurs regimbent et se plaignent « qu’énormément de contraintes leur sont imposées ».

Mais cela soulève aussi des problématiques et la nécessité d’une réflexion sur la filière équine, ou les filières équines, serait-il plus correct de dire. Plusieurs praticiens dénoncent ainsi « une vaste hypocrisie » entre les chevaux exclus et non exclus de la consommation, cette situation retentissant sur le vétérinaire. Ne vaudrait-il pas mieux, finalement, exclure de la filière bouchère tous les équidés dès leur naissance pour plus de transparence et limiter les dérives potentielles ? La démarche serait alors active pour placer un cheval dans la filière bouchère. C’est du moins une réflexion à envisager.

En outre, le praticien endosse souvent la responsabilité des carences ou des réticences des détenteurs d’équidés à effectuer des démarches administratives de base comme la tenue des registres, etc., ce qui relance la question de la pertinence d’un potentiel permis de détention d’un cheval, comme cela existe pour nos confrères helvétiques. Une bonne résolution pour 2018 !

Meilleurs vœux, à votre intention et à celle de vos proches, de la part de toute l’équipe de La Semaine Vétérinaire.

1 Lire en pages 28 et 29 de ce numéro.

2 Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr