CONCERT
DITES-NOUS TOUT
Auteur(s) : ANTHONY LE BRETON
L’écoute de la musique est un bon moyen de se déconnecter. Mais si l’on y adjoint une ressource supplémentaire, en combinant l’expérience de la musique pop-électro-jazz en live avec celle de l’hypnose, pourrait-on totalement lâcher prise ? Phénomène dans le phénomène, le concert sous hypnose, création unique en son genre de Geoffrey Secco, est une autre approche d’une discipline qui a le vent en poupe. Si l’on n’est pas adepte ou au fait ni de la technique1 ni du répertoire, on y viendra d’abord avec l’envie de se laisser happer par le talent de six musiciens, en premier chef, Geoffrey Secco2 lui-même, saxophoniste ayant collaboré avec Charles Aznavour, Manu Dibango, Tito Puentes ou encore Tony Allen. Mais la curiosité – qui ne doit pas être ici l’apanage d’un public conquis par une discipline semblant toujours étendre plus ses possibilités (de représentation, de remèdes) – est aussi un gage de vertu pour la découverte de soi. «
Ce concert, qu’est-ce que c’est
? Vous posez une intention, un rêve, c’est vous qui décidez
!
», introduit l’artiste. Assis, les yeux fermés, il convient de se laisser guider par sa voix et par la musique, la mise en avant de la parole alternant avec les morceaux. L’originalité du dispositif concourt au déploiement des sens. L’atmosphère émanant de la scène et la réponse du public, “profondément attentif”, créent une douce ambiance, chargée en énergies positives. Plus que dans un concert traditionnel, il revient à chacun d’exprimer les bienfaits ressentis à l’issue de ce voyage intérieur. Pour lever une partie du rideau, on dira que l’apaisement est à l’arrivée, avec la satisfaction d’avoir passé un très beau moment musical.
•
1 Basée notamment sur l’hypnose ericksonienne.
2 Il est accompagné de Laure Simonin (violon), Alix Gauthier (alto), Adrien Chosson (violoncelle), Mike Karagosian (claviers) et Bruno Pimienta (batterie).
Concerts à venir en 2018 : les 13 février et 13 mars à l’Apollo Théâtre, à Paris, et le 24 mars à Aix-en-Provence. geoffreysecco.com.