Premières recommandations sur les anticorps monoclonaux - La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

L’Agence européenne des médicaments approuve les toutes premières recommandations concernant les traitements par anticorps monoclonaux à usage vétérinaire.

Le premier médicament vétérinaire contenant un anticorps monoclonal a été recommandé pour approbation par le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), en février 2017. Quelques mois plus tard, en décembre, le CVMP approuve les toutes premières recommandations au niveau de l’Union européenne (UE) concernant les traitements par anticorps monoclonaux à usage vétérinaire1. Ces directives ont été rassemblées dans un guide préparé par le groupe d’experts ad hoc sur les nouvelles thérapies vétérinaires (Advent) du CVMP, sous la forme d’un document de questions et réponses.

Des nouvelles thérapies

Les activités d’intérêt et de recherche sur les nouvelles thérapies vétérinaires ont augmenté au cours des dernières années. Le document d’orientation prend en compte les particularités des anticorps monoclonaux à usage vétérinaire, le contrôle de la qualité des contaminants potentiels, les essais de stabilité, les études sur la sécurité en matière de reproduction et les données sur les effets indésirables indirects possibles. L’agence fait également un parallèle avec ce qui se fait en médecine humaine où ces thérapies ont été autorisées pendant de nombreuses années pour une utilisation contre le cancer et les maladies affectant le système immunitaire, telles que la polyarthrite rhumatoïde. L’agence rappelle que les thérapies nouvelles pour la médecine vétérinaire sont confrontées à des défis particuliers en raison d’un manque de directives réglementaires. Ses nouvelles solutions thérapeutiques, indique-t-elle, « se réfèrent à des thérapies qui sont soit authentiquement nouvelles, soit nouvelles seulement dans le domaine vétérinaire, bien que déjà connues dans le contexte des médicaments humains ».

1 bit.ly/2nLjYUi.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr