Au P r Francis Lescure, qui nous a quitté s - La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1744 du 14/12/2017

HOMMAGE

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MARC SIMON, ALAIN RÉGNIER, GILLES CHAUDIEU, MICHEL ROCA  

Francis Lescure est décédé le 13 novembre 2017. Il était né en 1927 près de Narbonne, ce pays d’Aude où il a passé son enfance et son adolescence, et qu’il a chéri toute sa vie.

Il a fait ses études à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), d’où il est sorti diplômé en 1950. Après trois années à la direction des services vétérinaires du Tarn, à Albi, comme inspecteur des denrées alimentaires, il est revenu à l’ENVT, où il a été rapidement nommé chef de travaux (ancienne appellation de maître-assistant), puis professeur associé dans la chaire de pathologie médicale des équidés et des carnivores (les Prs Darraspen et Florio).

Durant ces années, il s’est consacré totalement à l’enseignement et à la clinique, avec une attention particulière pour la cardiologie équine.

À cette époque, l’ophtalmologie n’existait pratiquement pas dans le cursus vétérinaire français. Sous l’influence du Dr Pierre Amalric, un éminent ophtalmologiste albigeois, il s’est passionné pour cette discipline et s’est initié à l’angiographie fluorescéinique du fond d’œil.

En 1975, il est nommé professeur titulaire de la chaire de médecine et développe un intérêt croissant pour l’ophtalmologie. Il souhaitait en permanence pratiquer cette discipline à son meilleur niveau. Pour cela, il a collaboré avec des ophtalmologistes de médicine humaine et des spécialistes vétérinaires, à faire émerger des techniques innovantes, telles la chirurgie de la cataracte et du glaucome.

Francis Lescure a été membre fondateur de la Société européenne d’ophtalmologie vétérinaire (ESVO), dont il a été le premier président.

C’était un enseignant charismatique, et il croyait fermement à la formation continue, présentant des conférences en France et en Europe. Cette volonté de faire évoluer l’enseignement postuniversitaire de sa discipline l’a également conduit, en 1981, à créer le certificat d’études supérieures d’ophtalmologie vétérinaire (CESVO), qui a permis à de nombreux praticiens français et étrangers (espagnols, belges, italiens) de se former au plan théorique et pratique à la discipline. À noter que la majorité des confrères espagnols qualifiés en ophtalmologie sont diplômés de ce CES. Parallèlement, il a doté la clinique d’ophtalmologie de l’ENVT d’un équipement pédagogique unique en Europe.

Francis Lescure a été élu membre de l’Académie vétérinaire de France en 1990. En 1998, il a publié un livre sur l’angiographie fluorescéinique du fond d’œil des carnivores domestiques, bilingue français-anglais, qui est le seul existant sur ce sujet.

Nommé professeur émérite en 1993, il a pris sa retraite en 1996. Il aimait pratiquer l’art oratoire. Fervent défenseur de la langue française, il se plaisait à écrire des poèmes (particulièrement des sonnets), dont il a publié un recueil. En reconnaissance, il a été élu membre de l’Académie des jeux floraux de Toulouse. Son temps de retraite a aussi été largement consacré à son épouse malade, qu’il a accompagnée et soignée jusqu’à son décès.

Francis Lescure laisse deux filles et deux garçons, et sa disparition sera ressentie fortement par de nombreux anciens élèves, par ses amis et les vétérinaires impliqués dans l’ophtalmologie, autant du fait de sa personnalité que de ses qualités de clinicien et de scientifique.

Nous voulons, ici, le remercier pour son enseignement et pour son incessante contribution à l’ophtalmologie vétérinaire durant de si nombreuses années.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr