Ralentir l’extension de la peste porcine africaine - La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017

EUROPE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : T. H.   

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a émis des recommandations pour lutter contre la propagation de la maladie.

Sur demande de la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis à jour ses recommandations concernant les moyens de lutte contre la peste porcine africaine, qui sévit actuellement en Europe de l’Est.

L’analyse de la situation épidémiologique dans les pays baltes et en Pologne (données recueillies jusqu’en septembre 2017) a montré que les mesures mises en place pour réduire la population de sangliers (chasse des femelles, retrait des carcasses), limitant l’extension de la maladie, s’avèrent plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées dans les zones adjacentes ou extérieures à la zone atteinte. En parallèle, les experts conseillent de retirer les animaux morts le plus rapidement possible des lieux infectés, ainsi que des zones environnantes, un retrait dans les deux à six semaines (moyenne de quatre semaines) après la mort de l’animal ne contribuant que de manière très limitée au succès des mesures de contrôle. Une détection précoce de l’entrée de la maladie dans un territoire faciliterait la mise en place de mesures intensives d’urgence pour contrôler la maladie. Les experts pointent également du doigt le rôle de l’homme dans l’extension de cette dernière, par exemple lorsqu’il se débarrasse des restes des carcasses de sangliers infectés.

Source : bit.ly/2jpyUCa.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr