L’ours au cœur d’or - La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1742 du 30/11/2017

LIVRE ET FILM

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : M. B. 

Habitué des Éditions Le Pommier, François Moutou y publie un nouvel album documentaire consacré à l’ours. En de courts textes ludiques, illustrés avec beaucoup d’humour par Carole Xénard, il propose aux jeunes curieux un horizon complet de nos connaissances sur le plantigrade. Parmi les ours célèbres qui concluent le livre, notre confrère évoque Paddington, l’attachant héros de la saga littéraire de Michael Bond et dont la première adaptation au cinéma – qui mêlait avec un surprenant naturel la petite créature en images de synthèse à des décors et des acteurs réels – suscita en 2014 un énorme succès. Le personnage en duffel-coat revient cette fin d’année dans une séquelle réalisée en Angleterre par la même équipe. L’ourson – dont les maladresses et l’extrême bienveillance neutralisent tout grief d’anthropomorphisme – coule désormais des jours paisibles à Londres chez les Brown, sa famille d’adoption, répandant autour de lui joie et marmelade. Alors qu’il espère offrir à sa chère vieille tante Lucy un très beau livre d’images, celui-ci est volé devant ses yeux. Injustement accusé, l’ours est emprisonné. Surfant sur l’humour et le réalisme enchanté du premier opus, cette suite entraînera Paddington dans des péripéties rocambolesques dont l’esthétique, proche de celle de Wes Anderson, est d’une formidable précision visuelle (le regard de l’animal est désarmant de vérité). Dénué de cynisme, drôle, diffusant des ondes positives et même émouvant, le divertissement familial est réussi.

T out sur l’ours… et le reste de François Moutou, illustrations de Carole Xénard, Éditions Le Pommier, 64 pages, 23 x 28,5 cm, 18 €.

Paddington 2 de Paul King, avec Hugh Grant, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Brendan Gleeson, 1 h 47, à partir de 3 ans, sortie le 6 décembre.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr