Non aux soins dentaires vétérinaires sans anesthésie ! - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

DENTISTERIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Un guide de recommandations sur les soins dentaires vétérinaires émis par la WSAVA est téléchargeable gratuitement sur Internet.

Le premier guide mondial de recommandations1 en matière de soins dentaires a été présenté au cours du congrès de la World Small Animal Veterinary Association 2 (WSAVA), qui s’est tenu à Copenhague (Danemark) du 25 au 28 septembre dernier. Cette association internationale, qui compte 105 organisations vétérinaires (représentatives de quelque 200 000 praticiens) se donne pour mission « d’améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie grâce à la formation d’une communauté internationale participative entre pairs vétérinaires ». Dans l’objectif de parvenir à une meilleure reconnaissance et prise en charge des maladies dentaires, elle vient de mettre en ligne un guide de 161 pages, avec texte et photos, relatif à l’anatomie buccale et aux affections communes, assorti de recommandations décrivant les meilleures pratiques concernant l’examen buccal. Un système facilement praticable de scoring de l’état dentaire global est également consultable. Enfin, des préconisations sont formulées concernant les soins parodontaux, la radiologie ainsi que l’extraction dentaire, associées à des conseils sur l’équipement médical minimum corollaire à employer.

Toutes ces recommandations sont le fruit d’un travail associant un comité de vétérinaires originaires des cinq continents et plusieurs organisations. Il s’adresse aussi bien à des vétérinaires exerçant dans des structures hospitalières de haute technologie qu’à des praticiens vivant dans des pays où l’exercice vétérinaire est encore en cours de développement.

Une discipline en manque de standardisation

L’association en profite pour lancer un cri d’alarme contre la pratique de soins dentaires vétérinaires sans anesthésie, qui « se révèle inefficace, source d’un stress et d’une souffrance non nécessaires pour les animaux ».

Et l’association de conclure « qu’il n’existe pas d’autre domaine vétérinaire où il subsiste encore un tel besoin de standardisation des pratiques et de formation des praticiens. À titre d’exemple, moins de 20 % des écoles vétérinaires aux États-Unis intègrent dans leur équipe éducative un dentiste vétérinaire ».

1 Guide de 161 pages téléchargeable gratuitement sur bit.ly/2uFdjy6.

2 wsava.org.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr