Le tutorat en milieu rural progresse - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Dix places supplémentaires sont accordées au dispositif de stage tutoré en milieu rural pour l’année scolaire 2017-2018. Un outil jugé efficace d’après les premiers retours d’expérience de terrain.

Pour lutter contre la désertification vétérinaire en milieu rural, le ministère en charge de l’agriculture, en association avec la profession, a intégré à la formation initiale, depuis 2013, un dispositif de stage tutoré longue durée en établissement de soins vétérinaires en milieu rural pour les étudiants de 5e année. L’idée, défendue ardemment par Isabelle Chmitelin, directrice de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), établissement en charge du dispositif, est de permettre une meilleure insertion des jeunes actifs dans les campagnes et dans l’activité rurale. Car, aujourd’hui, trouver un remplaçant relève du parcours du combattant. « L’efficacité du stage est confirmée par l’ensemble des acteurs en relation avec le dispositif, précise Isabelle Chmitelin. Bien que sa mise en place demande beaucoup de travail et d’effort, que ce soit de la part des praticiens de terrain ou des enseignants, les résultats sont au rendez-vous. »

Une montée en puissance du stage

Limité initialement à 25 étudiants par an, le dispositif s’ouvre pour l’année scolaire 2017-2018 à 35 étudiants. Isabelle Chmitelin explique : « La demande, à la fois côté étudiant et côté clientèle, augmente. À juste titre, car, à quelques exceptions près, tous les étudiants finissent leur tutorat avec un projet en milieu rural. » Une demande en hausse, mais encore insuffisante : seules 31 places sont a priori occupées pour cette nouvelle année. Depuis la création du tutorat, 42 étudiants ont pu profiter de ce nouvel outil de formation, à raison de 6 en 2013-2014, 11 en 2014-2015, 8 en 2015-2016 et 17 en 2016-2017.

Un retour terrain positif

« L’objectif du stage est de permettre aux étudiants d’acquérir une autonomie suffisante, notamment en obstétrique, pour pouvoir prétendre à un poste auprès d’une clientèle rurale de moins grande envergure que celle de la structure d’accueil du stage », précise la directrice de l’ENVT. Et ça marche. Sur les 17 étudiants de l’an dernier, seuls deux ont été embauchés sur leur lieu de stage. Les autres, sauf rares exceptions, se sont tournés vers des clientèles mixtes plus petites, notamment dans le grand bassin allaitant (de l’Aveyron à la Nièvre). Notons tout de même que le stage ne forme pas qu’à la rurale, des compétences devant être acquises en canine, en équine, ainsi qu’en gestion et management, avec un référentiel pour chacun de ces volets.

Une aide financière stable

La nouvelle enveloppe budgétaire attribuée au stage s’élève désormais à 413 000 € pour 35 étudiants. Les années précédentes, l’aide était de 300 000 € pour un objectif de 25 stages. « Il n’y a pas de baisse dans le budget consacré aux étudiants. Ils pourront recevoir jusqu’à 1 000 , en fonction de la distance du lieu de stage à l’école et de la possibilité de logement dans la structure d’accueil, précise Isabelle Chmitelin. Pour l’instant, la Direction générale de l’alimentation joue le jeu, et soutient les écoles vétérinaires et les professionnels dans cette démarche. »

Source : Agriculture.gouv.fr (bit.ly/2z6X9iL).

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