L’âge de sortie des poulets sur parcours a peu d’impact sur la santé - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

L’âge de sortie des volailles de chair sur le parcours extérieur en élevage biologique semble avoir un impact sur le niveau d’infestation parasitaire, mais pas sur la mortalité ni sur les performances zootechniques.

Un essai a été mené avec deux bandes de 3 000 poulets, au printemps et en automne. Ces bandes sont réparties chacune en quatre groupes (quatre bâtiments donnant sur une prairie de 2 500 m²), dont la date d’accès au parcours varie selon l’âge : 35, 42, 49 ou 56 jours. Les résultats montrent que les performances de croissance sont similaires entre les bandes, mais également quel que soit l’âge de sortie des animaux sur la prairie. Les écarts de poids sont très faibles, moins de 70 g en finition, le gain moyen quotidien et l’indice de croissance sont très proches.

Chez les poulets qui sortent plus tôt, il est constaté davantage de prédation par la faune extérieure, avec toutefois peu de mortalité pour raison de santé. Aucun lien n’est établi entre la santé et l’âge de sortie des animaux sur le parcours. Celui-ci est davantage exploré, et de façon plus homogène, chez les animaux sortis plus jeunes.

Il n’existe pas non plus de lien entre le nombre d’oocystes de coccidies et l’âge de sortie des animaux. En revanche, le nombre de parasites (ascaris et hétérakis) est plus important à l’âge de 84 jours chez les poulets mis à l’extérieur à 35 et 42 jours par rapport aux lots qui l’ont été plus tard, surtout chez les animaux dont le comportement d’exploration du parcours est plus marqué.

Mathilde Brachet Inra Le Magneraud à Surgères (Charente-Maritime). Article rédigé d’après des présentations faites lors des journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras à Tours (Indre-et-Loire), les 5 et 6 avril 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr