Journée de formation autour de l’antibiorésistance - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

TOULOUSE

ACTU

Auteur(s) : DOMINIQUE BÉCHU  

Deux cents vétérinaires ont participé à cette journée organisée par le groupement technique vétérinaire Occitanie, en partenariat avec la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Occitanie et l’École nationale vétérinaire de Toulouse, le 10 octobre dernier.

Quelques semaines après le lancement officiel, par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, d’une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des éleveurs et des vétérinaires sur le thème : « Les antibios, comme il faut, quand il faut », le groupement technique vétérinaire Occitanie, en partenariat avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) et la Draaf1 Occitanie, a organisé, sur le campus de l’ENVT, une journée complète et gratuite de formation intitulée : « Antibiothérapie, antibiorésistance en 2017, où en est-on ? », à destination de tous les vétérinaires praticiens.

Au programme, une matinée théorique avec les interventions de Jean-Yves Madec (L 94, Anses2 de Lyon, dans le Rhône, remplacé pour cause de grève par Olivier Fortineau, N 83, de la SNGTV3), d’Alain Bousquet-Mélou (T 88, enseignant-chercheur à l’ENVT, expert à l’Anses), d’Estelle Kern-Benaibout (T 06, praticienne référente du réseau pilote antibiothérapie en Occitanie) et du Pr Pierre Delobel (chef de service des maladies infectieuses et tropicales au centre hospitalier universitaire de Toulouse), suivie, l’après-midi, de quatre ateliers de mise en pratique à choisir entre des cas cliniques de canine, d’équine, de rurale ou de laboratoire.

Sous l’impulsion du réseau pilote antibiothérapie et associant l’ensemble des organismes professionnels vétérinaires (SNGTV, Afvac4, Avef5), le ministère de l’Agriculture en région, des scientifiques de l’Anses, d’Aveyron Labo et de l’ENVT, cette journée a été un bel exemple de mise en commun de compétences au profit du second plan ÉcoAntibio (2017-2021), passant par la promotion des bonnes pratiques, la sensibilisation constante des acteurs de terrain et le développement d’alternatives évitant le recours systématique aux antibiotiques.

Les 200 participants ont pu remettre à jour leurs connaissances et faire un point sur les dernières données acquises de la science concernant l’antibiothérapie.

1 Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

2 Agence nationale de sécurité sanitaire.

3 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

4 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

5 Association vétérinaire équine française.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr