Esperanza au forum de buiatrie Bilbao 2017 : olé ! - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

CONGRÈS

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉATRICE BOUQUET  

Avec près de 550 participants et 50 nationalités différentes, l’ European Buiatrics Forum devient un événement phare de formation en médecine vétérinaire des ruminants. Optimisme scientifique à large échelle…

Organisé par la Société française de buiatrie, actuellement présidée par Sébastien Assié d’Oniris, l’European Buiatrics Forum (EBF) a quitté son premier port d’attache, Marseille, depuis quatre ans, pour faire escale chez nos voisins européens. Après Rome il y a deux ans, l’EBF 2017 s’est déroulé à Bilbao, en Espagne, du 4 au 6 octobre derniers pour une 5e édition pléthorique. Chaque conférence plénière était doublée par l’intervention de vétérinaires espagnols de l’Asociación nacional de especialistas en medicina bovina de España (Anembe), un groupement technique d’une centaine de buiatres espagnols, dans un anglais scientifique accessible ou un espagnol au rythme endiablé. Regroupés en grosse structure, employés au sein de coopératives (aliment, lait), ou enseignants, ces vétérinaires locaux ont fait la démonstration de la technicité et du pragmatisme en rurale de l’autre côté des Pyrénées : on s’y dit « prêt à affronter l’arrivée d’une génération d’éleveurs beaucoup plus technique et exigeante » et qui travaille, comme ici, souvent à perte…

Imagerie et prélèvements

Onirique (au sens grec plus que nantais du terme), l’enseignante-chercheuse madrilène Natividad Pérez Villalobos a présenté de très belles images obtenues par laparoscopie pulmonaire transpariétale chez le veau. « Il s’agit d’utiliser cette technique dans les recherches en physiologie et thérapeutique des bronchopneumonies chez les bovins, explique-t-elle. Contrairement à l’échographie, des prélèvements in situ sont possibles, sans séquelles et les affections peuvent être suivies dans le temps. » Du Canada, Edouard Timsit continue à croire à l’intérêt pratique d’un suivi échographique des poumons. Pour les prélèvements, il souligne la pertinence d’un lavage trachéo-bronchique pour être représentatif des deux poumons dans leur ensemble (nul besoin de lavage broncho-alvéolaire). Il a réalisé des analyses de microbiotes respiratoires et montré que les vaches saines sont moins susceptibles d’être positives pour Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica et Haemophilus somni, tant dans le tractus respiratoire superficiel que profond. Vaches malades et saines pourraient se distinguer sur prélèvements profonds, mais pas sur écouvillons superficiels.

Espoirs thérapeutiques contre les maladies respiratoires

Autre espoir dans la lutte contre les bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) à l’ère du “moins d’antibiotiques”, les recherches de notre confrère Jean-François Valarcher, sur le virus respiratoire syncitial bovin (RSV), dans un groupe international basé en Suède. Les mécanismes immuns impliqués sont de mieux en mieux compris. Les techniques moléculaires de dernière génération ont permis d’identifier toutes les protéines (protéome) intervenant dans les mécanismes de réaction au RSV et qui gravitent autour de l’activation des neutrophiles. Outre l’amélioration des connaissances pathophysiologiques, il y a l’espoir d’y trouver une candidate thérapeutique. La clé du traitement est dans la modulation de l’inflammation, mais tout est une question de timing, précise-t-il en substance. Certaines inflammations méritent d’être respectées, d’autres sont du domaine de l’excès et doivent être combattues, y compris parfois avec les (bons vieux) anti-inflammatoires stéroïdiens, mais dans quelle mesure ? L’avenir est dans une modulation plus fine de l’activation des neutrophiles ou le recours à des antioxydants de l’immunité.

Huit sujets phares, 40 courtes communications, une grosse centaine de posters, une cinquantaine de conférenciers venus de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique et du Moyen-Orient, ont réussi à capter l’attention jusqu’au bout des trois jours de forum. « Il y a plusieurs raisons d’être optimiste [en rurale] », conclut Gilles Foucras, professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). La prochaine édition de l’EBF se déroulera dans deux ans dans une ville européenne, dont le choix reposera sur l’analyse rétrospective de cette foisonnante édition 2017.

UNE THÉMATIQUE RESPIRATOIRE JUSQUE DANS L’EXPOSITION COMMERCIALE

Les aspects de recherche fondamentale évoqués en salle plénière résonnaient avec l’exposition commerciale et les symposiums. Traitements et prévention des affections respiratoires bovines avaient la vedette. Chez Boehringer, une actualité de dernière minute : le multivalent Bovalto Respi® 4, issu de la gamme Merial, peut désormais être injecté sans risque chez le bovin adulte, ce qui répond à une demande ponctuelle, notamment espagnole : des cas létaux d’infection par le virus respiratoire syncytial (RSV) surviennent chez les vaches laitières (gestantes !). La firme défend surtout globalement un protocole vaccinal à adapter de manière raisonnée (étude épidémiologique) à chaque élevage. En particulier, la vaccination avec Bovalto Respi® 4 est possible et sera efficace dès 15 jours quand le vétérinaire constate un échec de transfert d’immunité passive (rappel un mois et trois mois après). Elle permet aussi de prendre le relais d’une vaccination intranasale précoce, dans la durée.


DES NOUVEAUTÉS ET UN MÉDICAMENT INÉDIT EN FRANCE

Chez MSD, on remonte le temps au-delà de la période critique pour s’intéresser à l’épigénétique in utero : l’environnement peut moduler l’expression des gènes. Le futur immun (et productif, voire reproductif) du veau trouve donc ses bases dans l’alimentation de sa mère, le bâtiment où elle est élevée, etc., expliquent l’Espagnol Alex Bach, de l’Institut de recerca i tecnologia agroalimentàries (Irta), et l’Américain Marc Bauer, de l’université du Dakota du Sud, à la faveur d’un symposium. Les associations d’antibiotique et d’anti-inflammatoire ont aussi leurs nouveautés, avec, par exemple, chez Ceva, la sortie récente de Zeleris®, une association de méloxicam et de florfénicol, pour une lutte contre l’inflammation dans la durée (trois jours). Paradoxe de l’Europe, parmi les produits phares chez Virbac à l’European Buiatrics Forum (EBF) de Bilbao, une spécialité non commercialisée en France, le Curacef® Duo, à base de ceftiofur et de kétoprofène. À chaque pays (européen) sa stratégie vis-à-vis de la préservation de l’efficacité des antibiotiques critiques : ce médicament a passé la barrière des agences de médicament espagnoles, britanniques, tchèques, ou même allemandes. Il séduit l’Amérique du Sud… mais n’est pas d’actualité en France. La firme mettait donc aussi l’accent sur l’abord des entérites néonatales, avec Bovigen® Scour, vaccin contre les entérites néonatales à l’adjuvant huileux original, protégé par une double barrière acqueuse. Le traitement de la diarrhée était complété par une gamme complète de réhydratants et l’organisation d’un symposium pratico-pratique sur le sujet.


B. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr