Alternatives à l’élimination des poussins mâles des lignées de ponte - La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1737 du 26/10/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : L. R. 

Actuellement, l’élimination des poussins mâles des lignées de ponte est vivement remise en question par la société, pour des raisons éthiques. Plusieurs alternatives à cette élimination sont donc étudiées, soit afin de diminuer le nombre de mâles dans les lignées de poules pondeuses, soit pour trouver des débouchés pour ces poussins.

Génétique et sexage

Pour éliminer les mâles avant l’éclosion, il est possible de sexer l’individu dans l’œuf, en le faisant avant 10 jours pour limiter la souffrance de l’embryon. Cela est réalisable par spectroscopie Raman, à 3 jours d’incubation. L’objectif de fiabilité est de 95 %, mais la technique, invasive, peut limiter le taux d’éclosion. Une autre méthode consiste à analyser des substances filtrant à travers la coquille. Elle n’est pas invasive et son objectif de fiabilité est de 90 %. Toutefois, ces équipements ne seront disponibles que vers 2020 et la faisabilité économique n’est pas encore connue, en raison du surcoût des machines pour les couvoirs et de la réorganisation de l’activité.

Il est également possible d’envisager une action génétique, par marquage des chromosomes sexuels. Le procédé existe actuellement, mais la question de s’en servir ou pas repose sur son acceptabilité par la société.

Moins invasif : élever les mâles

Un compromis génétique et économiquement viable devra être trouvé entre les performances de chair des mâles et celles de pondeuses des femelles (utilisation d’une souche duale), ou la tentative de valoriser le poulet mâle issu des souches ponte. La communication sur la démarche sera alors nécessaire pour la commercialisation de ces animaux. Cela pourra passer soit par la création d’un partenariat entre une association de défense du bien-être animal et une enseigne de la distribution, soit par la mise en place de cahiers des charges par les distributeurs, ou encore par l’interdiction de l’élimination des mâles au moyen d’une réglementation nationale ou européenne.

Romaric Chenut Itavi de Paris. Article rédigé d’après une présentation faite lors des journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras à Tours (Indre-et-Loire), les 5 et 6 avril 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr