Le SIMV et l’Institut Pasteur veulent faciliter les mariages public-privé - La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1736 du 11/10/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO MORADEL  

Le développement de nouveaux vaccins et diagnostics vétérinaires ainsi que la lutte contre l’antibiorésistance sont des priorités identifiées par l’industrie du médicament vétérinaire et l’Institut Pasteur pour des collaborations futures.

Le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) et l’Institut Pasteur ont organisé, le 27 septembre dernier, une rencontre riche en échanges placée sous l’approche “une seule santé”. Objectif : faciliter les partenariats public-privé entre les industriels du médicament vétérinaire et l’Institut Pasteur en identifiant les besoins de chacun. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Jean-Louis Hunault (président du SIMV) et Catherine Charreyre (SIMV/Boehringer) ont présenté le secteur de l’industrie de la santé animale, composé de nombreuses petites et moyennes entreprises, en soulignant ses challenges et ses contraintes (notamment réglementaires, et la diversité des espèces concernées) pour le développement de nouveaux médicaments et diagnostics vétérinaires. Trois tables rondes animées par des thèmes spécifiques ont ensuite été au cœur de ce rendez-vous : la vaccinologie, le diagnostic vétérinaire et la lutte contre l’antibiorésistance. Il ne s’agissait pas uniquement de proposer, mais surtout de cibler l’innovation stratégique.

Trouver le bon diagnostic

Le marché très segmenté du diagnostic vétérinaire est en pleine expansion. Pour répondre à ce besoin, les industriels de ce secteur souhaitent la mise sur le marché de nouveaux produits efficaces et innovants pour les animaux de compagnie et les animaux de rente. Une table ronde dédiée à ces produits vétérinaires a permis de présenter aux scientifiques de l’Institut Pasteur les besoins spécifiques des industriels en matière de recherche et développement. Le cas concret d’une collaboration public-privé réussie a été présenté, avec l’exemple des tests de diagnostic pour le virus de Schmallenberg. Philippe Pourquier (SIMV/IDvet) a présenté les différentes étapes surmontées avant d’aboutir à la mise sur le marché d’un kit permettant la détection des anticorps anti-virus de Schmallenberg (SBV) dans le sérum et le plasma de ruminants de plusieurs espèces, y compris les bovins.

Développer les vaccins de demain

À côté du développement du diagnostic vétérinaire émerge aussi la question de la mise sur le marché de nouveaux vaccins et la place de la prévention. Dans ce domaine, une collaboration fructueuse entre des acteurs publics et privés est possible. En témoigne l’exemple du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine présentée par Arnaud Bolon (SIMV/Boehringer), initialement mis sur le marché par Merial avant son rachat. Par ailleurs, les industriels ont présenté leurs attentes en ce qui concerne les alternatives aux antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance, avec notamment la réussite du premier plan ÉcoAntibio. Marie-Anne Barthélémy (SIMV) a souligné la volonté des industriels de développer des alternatives efficaces. Elle cite notamment le développement d’antibiotiques dont l’impact sur l’environnement et la flore intestinale est limité.

Susciter l’intérêt des industriels

L’Institut Pasteur a, pour sa part, rappelé son implication dans la lutte contre les maladies zoonotiques, au travers notamment des activités de son réseau international (33 instituts implantés dans 26 pays). L’Institut « avait mobilisé des représentants du département des mécanismes de coopération et des programmes incitatifs de l’Institut Pasteur venus présenter les démarches à effectuer pour la mise en place de collaborations futures » 1. Il a aussi rappelé qu’il est primordial que les partenariats développés avec les industriels portent sur des projets visant à protéger la santé publique en matière de prévention et de connaissance de la pathologie, notamment les maladies infectieuses telles que la rage ou encore la leptospirose.

Des outils permettent également de favoriser la collaboration entre l’Institut Pasteur et le SIMV, comme les 3es Rencontres de recherche en santé animale, « permettant l’organisation de convention d’affaires autour de projets de recherche en santé animale » 2.

1 bit.ly/2ghXhEd.

2 Ces rencontres organisées par le SIMV se dérouleront les 28 et 29 novembre prochains à Strasbourg (Bas-Rhin), au sein de Biofit.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr