Les micro-ARN circulants, des biomarqueurs prometteurs - La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1734 du 07/10/2017

CARDIOLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ALEXIS LECOINDRE 

Des chercheurs montrent que l’expression des miARN est modifiée durant la progression de la maladie valvulaire mitrale et lors du développement de l’insuffisance cardiaque.

La recherche de biomarqueurs fiables, sensibles et peu invasifs est un enjeu de premier ordre pour la médecine moderne. Ils ont le potentiel de révolutionner la prise en charge médicale en améliorant le dépistage et le diagnostic, mais aussi en permettant de mieux appréhender la réponse des animaux à un traitement. Les micro-ARN (miARN) contenus dans les fluides biologiques représentent de nouvelles pistes prometteuses pour la mise au point de biomarqueurs. D’abord étudiés en médecine humaine dans les affections cancéreuses, leur champ d’application est immense et touche tous les aspects de la médecine. Les miARN sont des ARN de 20 à 22 nucléotides, transcrits à̀ partir du génome, qui régulent l’expression de protéines cibles en s’appariant de maniè̀re spé́cifique aux ARN messagers et capables de moduler l’expression des gènes au niveau transcriptionnel ou traductionnel.

Une méthode de surveillance lors d’affections cardiaques

Des chercheurs de l’école de médecine vétérinaire de Cummings à l’université Tufts (états-Unis) ont isolé du matériel génomique dans le sang1. Ces miARN plasmatiques ont été évalués à partir d’échantillons de sang provenant de 27 chiens divisés en quatre groupes : chiens sains de moins de 7 ans, sujets sains de 7 ans ou plus, individus atteints de maladie valvulaire dégénérative (MVD) mitrale asymptomatique et chiens atteints de MVD mitrale à un stade d’insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont ainsi constaté que l’expression des miARN était modifiée non seulement durant la progression de la maladie valvulaire mitrale et lors du développement de l’insuffisance cardiaque, mais aussi lors du processus physiologique de vieillissement cellulaire. En outre, ils ont constaté que les changements de niveau d’expression des miARN semblent être plus spécifiques durant certains états pathologiques. Cela suggère que ces miARN peuvent offrir une approche novatrice qui améliore les méthodes actuelles de surveillance des animaux atteints d’affections cardiaques.

1 Yang V. K., Loughran K. A., Meola D. M. et coll. Circulating exosome microRNA associated with heart failure secondary to myxomatous mitral valve disease in a naturally occurring canine model. J. Extracell Vesicles. 2017;6(1):1350088.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr