Un vent de fronde souffle (encore) chez les pharmaciens ! - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) craint de voir disparaître la pharmacie vétérinaire en officine et lance une pétition.

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la (parfois) difficile relation pharmaciens et pharmacie vétérinaire. Cette fois, la grogne est montée du côté de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui vient de lancer une pétition pour sauver la pharmacie vétérinaire en officine, qu’elle estime en voie de disparition. En cause, la poursuite, mi-septembre, devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), de pharmaciens d’officine pour la délivrance sans ordonnance de spécialités vétérinaires. Malgré la mise à disposition, sur le site internet de l’Ordre des pharmaciens, de plusieurs fiches pratiques, le contenu de la réglementation en vigueur ne semble pas maîtrisé sur le terrain.

Un Grenelle de la pharmacie vétérinaire

Pour Philippe Gaertner, président de la FSPF, il est temps que la profession se mobilise car, « au-delà de cette affaire, c’est le devenir de la pharmacie vétérinaire qui est en jeu ! ». La fédération en appelle d’ailleurs aux ministres de la Santé et de l’Agriculture pour qu’un Grenelle de la pharmacie vétérinaire s’ouvre, afin « de repositionner le pharmacien d’officine dans la dispensation des médicaments vétérinaires ». Il est encore trop tôt pour s’interroger sur le rôle que jouera la profession vétérinaire si cette démarche aboutit.

Un “excès de zèle”

De même, la FSPF dénonce le positionnement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), qui s’est porté partie civile dans cette affaire alors même que « les chambres de discipline de l’Ordre national des pharmaciens n’ont infligé, à ce jour, aucune sanction à l’encontre des prévenus ». Dans un communiqué de presse1, Philippe Gaertner considère qu’il s’agit d’un « excès de zèle » de l’institution ordinale, qui condamne à terme la possibilité pour les pharmaciens de délivrer des médicaments vétérinaires. Le syndicat demande au CNOP de rectifier le tir en l’exhortant tout bonnement à se désister de son action civile.

1 bit.ly/2xb04mF.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr