Bravecto® : à utiliser avec précaution chez les chiens épileptiques - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

PHARMACOVIGILANCE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

L’Agence européenne des médicaments (EMA) demande d’inclure dans la notice (RCP) de l’antiparasitaire Bravecto® les convulsions comme nouvel effet indésirable.

En juillet dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé que l’antiparasitaire Bravecto®, indiqué dans le traitement des infestations de tiques et de puces chez les chiens et les chats, avait un profil d’innocuité acceptable1. Toutefois, le laboratoire MSD devra modifier le résumé des caractéristiques du produit (RCP) en mentionnant les convulsions comme un nouvel effet indésirable, observé dans de très rares cas (chez moins de 1 animal sur 10 000 traités).

L’EMA apaise la polémique

Bravecto® a été autorisé le 11 février 2014 au sein de l’Union européenne (UE). Peu après sa mise sur le marché, des propriétaires ont signalé la mort de leurs chiens, qu’ils attribuaient à l’utilisation de cet antiparasitaire. À ce stade, l’agence européenne déclare ne pas avoir de données concluantes permettant de lier les graves effets secondaires rapportés et l’usage de ce produit. Toutefois, il semble y avoir un facteur de risque pour les chiens atteints d’épilepsie. Les vétérinaires sont invités à utiliser cet antiparasitaire avec prudence pour ces cas, et à déclarer les effets indésirables qui surviendraient après son utilisation.

Un succès commercial

Selon MSD, environ 41,6 millions de doses ont été vendues dans le monde entier, dont 18 millions dans l’Union européenne (UE), entre février 2014 et décembre 2016. Au 15 août 2017, l’EMA indique que des effets secondaires présumés ont été signalés par voie électronique pour 5 326 chiens, dont 2 144 dans l’UE. Entre février 2014 et le 15 août 2017, la mortalité associée serait de 1 265 chiens dans le monde et 342 dans l’UE. « Chaque déclaration se rapporte à des chiens avec des conditions de santé différentes, recevant souvent plusieurs médicaments ; ces chiffres peuvent ou non être liés à l’utilisation de Bravecto », précise l’agence.

1 bit.ly/2iMMWkm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr