Les comportements indésirables du chien mâle dans la ligne de mire de Virbac - La Semaine Vétérinaire n° 1731 du 16/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1731 du 16/09/2017

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM  

Les désagréments comportementaux des chiens entiers ne sont pas une fatalité, souligne Virbac dans une campagne auprès du grand public.

Deux propriétaires sur trois rencontrent au moins un comportement indésirable chez leur chien mâle (compétition entre mâles dans 49 % des cas, marquage urinaire dans 33 %, fugues et chevauchements). Ces comportements sont souvent dérangeants et pourtant peu de vétérinaires (27 %) les évoquent lors des premières consultations. Telles sont les conclusions d’une étude diligentée par Virbac, qui lance au mois d’octobre une communication sur le sujet sur Internet (Virbac.com, YouTube et Facebook) et auprès de la presse animalière et grand public1. « Les visites vaccinales de la première année semblent des moments clés pour aborder ces sujets avec des propriétaires qui sont réticents à en parler eux-mêmes, considérant souvent qu’il s’agit de comportements inévitables », souligne le laboratoire.

La desloréline, un test avant une chirurgie, voire une alternative

Peu d’études traitent de l’influence de la castration sur les comportements indésirables. Elles sont souvent anciennes, avec des résultats parfois contradictoires, indique Virbac. Au final, ces comportements diminuent dans seulement 60 % des cas après castration chirurgicale2. Par ailleurs, le taux de castration de chiens mâles est traditionnellement bas en France (25 %) comparé à d’autres pays européens (35 % en Allemagne, 66 % au Royaume-Uni). « Cette réticence devant un acte chirurgical irréversible montre l’intérêt d’un test avant la prise de décision. » Par ailleurs, « dans une étude comparative 3 entre des animaux castrés chirurgicalement ou médicalement avec 4,7 mg de desloréline, des changements similaires pour ces comportements sont obtenus, rapporte Virbac. Ainsi, les implants prédisent les changements comportementaux attendus après une castration chirurgicale, et l’implantation de 4,7 mg de desloréline (Suprelorin ® ) est une solution éthique pour le vétérinaire qui peut castrer à bon escient ». Cela peut ainsi éviter la déception des clients (40 % d’absence d’amélioration) et apporter une aide à la prise de décision. La castration est possible dès l’amélioration des comportements et pendant la durée d’action de l’implant (6 mois).

1 Des outils seront distribués dans les cliniques (leaflets, totems). Un accompagnement grâce à un kit digital à incorporer aux sites des cliniques vétérinaires est également disponible.

2 Maarschalkerweerd et coll., 1997.

3 De Gier et coll., 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr