L’EMA est compétente… et le rappelle - La Semaine Vétérinaire n° 1731 du 16/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1731 du 16/09/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Dans une nouvelle brochure, l’Agence européenne des médicaments (EMA) présente ses activités visant à promouvoir des thérapies vétérinaires sûres et efficaces.

Animaux en bonne santé, personnes en bonne santé, tel est le titre choisi par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour sa nouvelle brochure1 présentant les activités de l’agence pour le développement des médicaments vétérinaires sûrs et efficaces. L’agence en profite pour faire une petite piqûre de rappel et communique sur ses compétences en matière de réglementation du médicament vétérinaire. Pour commencer, elle rappelle que le bien-être des personnes et celui des animaux sont étroitement liés. De ce fait, il est indispensable de garantir que les médicaments vétérinaires mis sur le marché jouent bien leur rôle.

Une bonne expertise scientifique

À travers sa position au sein du réseau réglementaire européen des médicaments, l’EMA veille à ce que les meilleurs experts scientifiques issus de toute l’Union européenne (UE) évaluent scrupuleusement chaque nouveau médicament avant de recommander son autorisation. Elle rappelle qu’un médicament ne sera mis sur le marché que si ses avantages l’emportent sur ses risques. Grâce à la coopération des États membres, l’EMA a accès aux meilleurs scientifiques, aptes à apporter la bonne expertise au bon moment. Une fois mis sur le marché, l’agence s’assure que tout médicament reste sûr et efficace.

De nouveaux médicaments

L’agence encourage le développement de nouveaux médicaments, notamment pour les espèces mineures (MUMS2). Ces incitations à la recherche peuvent inclure un allégement de la procédure de demande d’autorisation de mise sur le marché, ainsi que des conseils scientifiques gratuits et des frais d’inscription réduits. Par ailleurs, l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens montre la connexion entre santé animale et santé humaine. L’agence souligne que l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux peut contribuer au développement de bactéries résistantes, qui peuvent être transférées à l’homme par la nourriture. L’EMA soutient les efforts mondiaux visant à combattre l’antibiorésistance, telle la collecte de données sur l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur vétérinaire au sein de l’UE. Elle fournit également des conseils sur l’utilisation prudente des antibiotiques chez les animaux, afin de limiter le développement de bactéries résistances.

1 bit.ly/2fdXwfN.

2 Minor use/minor species.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr