Alcyon mise sur la relation client - La Semaine Vétérinaire n° 1730 du 09/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1730 du 09/09/2017

CENTRALE DE DISTRIBUTION

ACTU

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL 

Malmené par la crise de 2008, le boom des ventes sur Internet et l’évolution des comportements des consommateurs, le distributeur de produits vétérinaires Alcyon a recomposé son équipe dirigeante. Avec une ambition : renforcer la stratégie commerciale vers les services et faire entrer le digital dans les process .

Après une dizaine d’années d’érosion commerciale, la décision a été actée lors du dernier conseil d’administration de la centrale d’achat, en décembre dernier. Il n’y aura plus un super PDG, mais deux postes : l’un de président, aujourd’hui occupé par le vétérinaire Jean-Luc Mercier, l’autre de directeur général, confié à Olivier Duran. Un homme du sérail, diplômé d’Alfort, entré chez Alcyon en 2005 comme directeur de site, devenu directeur d’exploitation en 2013, qui a désormais en charge le pilotage opérationnel de la stratégie de l’entreprise.

« Ma première mission a été de créer un poste de directeur commerce et développement », explique Olivier Duran. Une tâche confiée à Antoine Sénécaut, ex-directeur de la société Incinéris, titulaire d’un magistère de marketing direct à l’institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille (Nord) et d’un Master of Science in Marketing à l’université de Sheerbrooke au Canada, à l’origine du développement des centres d’incinération des animaux de compagnie en France. Ce profil non vétérinaire augure bien des ambitions et des défis à relever par la centrale, bousculée dans ses habitudes.

Fidélisation et proximité

Créée dans les années 1970, la centrale a longtemps surfé sur un marché en croissance de plus de 5 % par an. Jusqu’à la crise économique de 2008. « À partir de là, le marché s’est tendu. On a progressivement perdu 1 à 2 % par an », reconnaît Olivier Duran. Un phénomène accentué par la montée des ventes en ligne, l’évolution du comportement des consommateurs, les regroupements de cliniques, la création de groupements d’intérêt économique (GIE) prompts à mettre en concurrence les laboratoires et les centrales, la baisse des tarifs et des ventes d’antibiotiques, mais aussi la diminution du nombre de chiens au profit de la gent féline, moins médicalisée. « Or le pet food est un poste financièrement très important pour une clinique. Mais c’est là aussi où les consommateurs comparent le plus les prix sur Internet », indique le directeur général d’Alcyon, qui réalise 14 % de son chiffre d’affaires (550 millions d’euros en 2016) sur l’aliment, 80 % sur le médicament et 6 % sur le matériel et les consommables. Si les augmentations tarifaires ont un temps masqué les difficultés, il devenait urgent « de remettre les recettes de l’entreprise sur les rails de ce nouveau marché ». Et donc de réviser la stratégie de l’entreprise pour mieux écouter et fidéliser sa clientèle. Pour cela, l’acteur historique de la distribution de produits vétérinaires mise sur la proximité.

Maillage régional et digitalisation

« Sur le terrain, nous déployons quatre entités régionales au lieu de deux, pilotées chacune par un directeur régional pour accroître la disponibilité auprès de la clientèle. Une trentaine de personnes sera mobilisée pour favoriser la remontée d’informations et affiner la culture client, clé de la stratégie », explique Antoine Sénécaut. De son côté, l’équipe sédentaire, qui comprend une soixantaine d’opératrices téléphoniques, d’assistantes commerciales ou le service après-vente, a également été remaniée, avec la création d’un poste de responsable nationale de la relation client, confié à la vétérinaire Christelle Doitteau. « Nous souhaitons faire remonter la voix des vétérinaires. Mieux comprendre qui ils sont, quelle est la taille de tel ou tel GIE, leurs attentes, comment optimiser le parcours client, développer des outils adaptés et ne plus seulement gérer des commandes, précise Olivier Duran. Plutôt que de jouer sur les remises commerciales, on préfère s’organiser pour offrir de nouveaux services », estime le directeur général de la centrale, qui s’apprête à recruter un responsable digital, chargé de mettre en musique cette nouvelle relation client, et de retenir des clients de plus en plus volatiles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr