Vente d’aliments en ligne : Jean-Jacques Dentz répond à l’Ordre - La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017

COURRIER

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : JEAN-JACQUES DENTZ  

Les propos de Jean-Jacques Dentz (Myvetshop.fr), publiés dans le cadre d’un dossier consacré au marché vétérinaire du pet food ( La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 30/6/2017, page 35), avaient suscité la réaction du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV), qui s’est exprimé dans un courrier ( La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/7/2017, page 50). La réponse de Jean-Jacques Dentz.

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pu prendre connaissance de la réponse que le CNOV m’a adressée par voie de presse. Je n’avais alors fait qu’honorer une demande d’interview en tant que président de la société créatrice du concept de vente mutualiste d’aliments sur Internet. Ce concept a été créé dès 2010 au service des confrères et consœurs adhérents et de leurs clients.

J’avoue avoir pris un peu de temps à répondre, car la teneur du propos m’a surpris à plusieurs titres :

- dans l’édito de la Revue de l’Ordre des vétérinaires de mai dernier, le président de l’Ordre déclare : « L’environnement dans lequel les vétérinaires exercent est en mutation accélérée. » L’émergence supersonique de l’offre internet en fait indéniablement partie et le rôle de Vetshop21 a été d’anticiper cette mutation dès 2010 ;

- lors de sa création, Vetshop21 comptait 30 vétérinaires praticiens. L’un des actionnaires fondateurs de la SAS Vetshop21 est trésorier de notre CROV. Une des associées de sa structure est membre de notre Comex (comité exécutif) depuis la création de Vetshop21 en 2010 ! Je n’ai, à ce jour, fait l’objet d’aucune remarque ni directe ni indirecte de leur part concernant un éventuel problème déontologique ;

- ensuite, sur la demande du CROV Centre, le CNOV a statué sur la conformité de la SAS Vetshop21 au cours de la session ordinale n° 11/2973 des 13, 14 et 15 décembre 2011. À cette occasion, j’avais, en toute transparence, soumis au CNOV l’ensemble des pièces juridiques nécessaires (statuts, contrats, conditions générales de vente, etc.). Or, aucune critique n’avait alors été émise par le CNOV à la suite de cette session et notre modèle n’a pas changé.

Ainsi, Vetshop21 en 2010, confirmé par le CNOV en 2011, semblait ne présenter aucune divergence avec le Code de déontologie. De plus, les valeurs prônées par Vetshop21 restent basées sur la liberté de prescription et l’indépendance des choix. Dans le même édito de la Revue de l’Ordre des vétérinaires de mai, il est également souligné l’importance de cette indépendance comme : « (…) la capacité fondamentale et intangible à prendre seul certaines décisions, dans le cadre de ses compétences sans accepter ni recevoir de directives de quiconque ». Chaque vétérinaire reste libre d’adhérer ou non au concept Vetshop21 et peut même, depuis l’évolution vers Myvetshop.fr rester libre du choix de sa centrale d’achat1. Nous sommes, à ma connaissance, la seule société à proposer cette alternative. Par ailleurs, chaque client du vétérinaire reste alors libre, soit d’acheter son aliment dans la structure, soit d’aller sur Internet et se fournir chez qui bon lui semble, même si son vétérinaire lui a recommandé le site Myvetshop.fr.

Est-ce alors l’arrivée de nouvelles structures, moins expérimentées que nous, ou peut-être moins rigoureuses dans leurs choix, qui motive ainsi le CNOV à remettre en cause notre modèle maintes fois copié dans les deux dernières années, mais qui n’avait, jusqu’alors fait l’objet d’aucune remarque en sept ans ?

Dans tous les cas, je reste toujours soucieux d’œuvrer dans l’intérêt de la profession, et de garder une attitude déontologique dans ma démarche. Je vais donc me rapprocher du CROV et de son trésorier actionnaire afin d’entreprendre les démarches nécessaires pour lui éviter, ainsi qu’à toutes les autres structures adhérentes, une procédure ordinale.

1 À l’exception d’Hippocampe avec lequel aucun accord n’a pu encore être conclu.

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