Hitch… coque - La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017

ÉDITORIAL

Edito

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Un des grands films de ce prochain quinquennat parle de notre système agricole en souffrance. Au casting : les producteurs, les industriels, les distributeurs, les consommateurs, les chercheurs… et les politiques ! D’abord, on pose le décor. La journée d’ouverture des états généraux de l’alimentation, le 20 juillet dernier, aura ainsi vu se succéder bon nombre de personnages, certains plus remarqués que d’autres1. Dans une ambiance plutôt sage, on a deviné les attentes et les espérances de chacun des acteurs de la filière, les peurs aussi, mais surtout la détermination de changer le système, qui laisse les producteurs sur la paille. « On a le choix entre le sursis et le sursaut », a dit le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Une phrase qui semble bien résumer l’état d’esprit des participants. Mais patatras, arrive le (premier) rebondissement : la crise du fipronil. La fraude est facile. Elle conduira à une crise sanitaire européenne2. Le public est tenu en haleine, entre les rétentions et les défauts de communication (entre la Belgique et les Pays-Bas, notre cœur balance), la liste de produits retirés de la consommation qui s’allonge (rien que des produits transformés) et l’amitraze qui se rajouterait au cocktail chimique ingéré par le consommateur. Pour la suite du film, on devra patienter encore un peu : les ateliers ont débuté le 30 août et se termineront le 12 octobre. Un spoiler en attendant ? L’atelier 8, qui se penche sur « la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondiale (…) », sera probablement l’occasion de revenir sur l’affaire du fipronil, et notamment sur sa gestion européenne. La fin du film n’est pas encore écrite. Et il est certain que de nouveaux et nombreux rebondissements prolongeront le suspens. Soyons sûrs également que le vétérinaire aura un rôle nécessaire et primordial à jouer dans la suite du scénario, lui qui est au chevet des animaux et des éleveurs, les premiers maltraités d’un système en perdition. ●

1 Lire page 16 de ce numéro.

2 Lire pages 10 à 12 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr