Évaluation de protocoles de stabilisation du SDRP - La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Des chercheurs ont examiné les protocoles de stabilisation du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) pour déterminer si l’utilisation d’une vaccination combinée à des mesures de biosécurité permet d’obtenir des porcelets négatifs au sevrage à partir de truies positives en Bretagne, dans une zone dense en élevages de porcs avec une prévalence de 60 % de la maladie. Vingt-trois élevages naisseurs-engraisseurs ont participé à l’étude entre 2005 et 2014, avec un cheptel de 100 à 700 truies. Une vaccination de masse a été pratiquée pour tous les reproducteurs et les porcelets (du sevrage à 70 jours). Aucune introduction n’a eu lieu pendant les 8 semaines suivantes, mais, au-delà, des individus naïfs vis-à-vis du SDRP ont été introduits. La stabilisation est ensuite déterminée en deux temps : un contrôle virologique de la transmission du virus entre la mère et ses porcelets (de une à trois portées consécutives, selon les exploitations) et un suivi des individus naïfs utilisés comme sentinelles, avec une analyse sérologique toutes les 2 semaines pendant 8 semaines, et un contrôle virologique en cas de résultat positif.

Des résultats positifs sur les porcelets au sevrage ont été constatés dans cinq exploitations sur 23, et chez les sentinelles dans quatre autres. Quinze élevages sont considérés stabilisés à l’issue de la période de contrôle. Dans quatre élevages où des porcelets étaient positifs, les consignes de biosécurité ne sont pas ou pas complètement respectées, ce qui freine la stabilisation. En ce qui concerne les exploitations où les sentinelles sont positives en sérologie, le virus n’a pas pu être mis en évidence, aucun signe clinique n’est rapporté : ces exploitations ont pu être déclarées stabilisées ; la séroconversion s’explique soit par un contact entre les sentinelles et des individus fraîchement vaccinés, soit par non-respect des délais, et un contrôle 1 an après n’a pas montré de circulation du virus.

Berton P. et coll. Evaluation of porcine reproductive and respiratory syndrome stabilization protocols in 23 French farrow-to-finish farms located in a high-density swine area. Porcine Health Manag. 2017;3:11. https://doi.org/10.1186/s40813-017-0058-1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr