Bilan positif pour l’Afvac - La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1728 du 15/07/2017

FORMATION CONTINUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

À l’occasion de son assemblée générale, l’association a mis en avant son virage digital.

L’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) a présenté ses statistiques pour l’année 2016 lors de son assemblée générale, qui s’est déroulée le 29 juin à Paris. Ainsi, en 2016, l’organisme de formation continue compte 200 élus, près de 3 000 adhérents, 13 sections régionales (avec, pour la première fois, l’île de La Réunion), 19 groupes d’études (dont le dernier, créé fin 2015, le groupe d’étude en rééducation fonctionnelle et physiothérapie ou Gerep). « Grâce à un budget total de 4 millions d’euros HT et une gestion solide de ses finances, l’association a permis de former près de 6 000 vétérinaires et 8 000 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) l’année passée », se félicite Éric Guaguère, son président. 64 % des formations ont un format court (soirée ou demi-journée). Cette offre de formation se fait également via deux sites internet et trois revues scientifiques. Éric Guaguère a rappelé qu’elles sont accréditées par le Comité de la formation continue vétérinaire et que les vétérinaires ont, depuis mars 2017, une obligation de formation suivant la taille de la structure dans laquelle ils exercent (20 heures par an pour les cliniques et cabinets, 40 pour les centres hospitaliers).

Le congrès annuel : moment fort pour les vétérinaires et les ASV

Le dernier congrès, qui s’est déroulé à Lille (Nord), a rassemblé 2 200 vétérinaires autour de 209 conférenciers et 116 exposants. Comme les années précédentes, le profil des vétérinaires congressistes est plutôt féminin (60 %), avec une répartition assez homogène des classes d’âge (45 % ont moins de 45 ans), d’activité majoritairement généraliste (80 %). Des modules “pan professionnels” ont vu le jour, dont notamment celui traitant de la biodiversité et du loup. Mais 2016, c’était aussi l’année du deuxième congrès uniquement dédié aux ASV, avec 423 auxiliaires présentes.

Le prochain congrès de l’Afvac se tiendra à Nantes (Loire-Atlantique) en novembre, avec pour thème « Vétos 2.0 la mutation », tandis que celui de 2019 est prévu à Marseille (Bouches-du-Rhône). La 3e édition d’ASV le Congrès sera organisée en parallèle.

Vers la dématérialisation

« Cette année était tournée vers le numérique et la dématérialisation de la formation continue afin d’offrir au vétérinaire un service adapté », souligne Éric Guaguère. Il peut, grâce à son espace Afvac, retrouver les liens pour ses QCM et évaluations, ainsi que ses factures. De même, les questionnaires d’évaluation des connaissances pourront dorénavant être envoyés par voie électronique. La communication est également placée sous le signe du digital avec le développement de newsletters, d’un nouveau site internet (328 connexions par jour, 10 000 pages vues par mois) et de l’interaction via Facebook.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr