Affinity, une fondation au service du lien homme-animal - La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Le petfooder lance sa fondation en France, avec pour objectifs d’étudier la place des animaux de compagnie dans la société et de promouvoir leur bien-être.

Spécialisée dans la fabrication d’aliments pour chiens et chats, implantée dans près de 60 pays d’Europe, l’entreprise Affinity Pet Care lance sa fondation en France. Déjà présente en Espagne depuis 30 ans, elle promeut une amélioration du bien-être de l’animal de compagnie par une meilleure considération de sa place dans la société. Elle s’intéresse tout particulièrement au lien homme-animal. Pour ce faire, elle dispose de son propre centre de recherche et soutient aussi des programmes liés à ce lien. La création de la fondation en France a ainsi pour vocation de soutenir des projets sociaux et médicaux liés à la médiation animale, utilisant l’animal pour ses bienfaits, de la prévention à la cothérapie ou thérapie assistée, mais aussi dans les prisons. La fondation apporterait ainsi une aide financière à ces projets, mais pas uniquement. Son objectif est à la fois de récupérer des données récoltées lors de la mise en place des projets afin de les analyser et d’en extraire des conclusions, mais aussi de les communiquer et de les faire connaître au grand public.

Un vétérinaire associé au projet

Cette fondation a également mené une étude en 2017 sur un échantillon représentatif de la population française (environ 1 000 propriétaires et 1 000 non-propriétaires), afin de connaître les « attitudes et opinions sur les animaux de compagnie ». Parmi les quelques données de cette enquête : 78 % considèrent leur animal avec autant de respect qu’un membre de la famille, les 18-29 ans sont les plus enthousiastes à l’idée d’avoir un animal, un quart des répondants considèrent leur animal plus important qu’un ami. Tout l’enjeu de la fondation est alors de montrer les avantages à posséder un animal, tout en responsabilisant le public.

Dans ce cadre, notre confrère Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste, est présent auprès de la fondation pour l’aider à identifier les projets pertinents, tout en veillant, comme il le rappelle, au bien-être de ces animaux d’un point de vue comportemental, car ces programmes peuvent être éprouvants pour eux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr