Vetfuturs : les vétérinaires invités à réfléchir à leur avenir - La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017

PROFESSION

ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Plusieurs réunions sont organisées à travers la France, dans le cadre du projet Vetfuturs, afin d’évoquer l’évolution de la profession. Le 13 juin, une quarantaine de confrères étaient conviés à Paris par l’Ordre et le SNVEL.

Vetfuturs est un projet mené par l’Ordre national des vétérinaires et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) pour identifier les attentes des confrères et dessiner, à l’horizon 2030, les évolutions de la profession. Les vétérinaires sont donc tous sollicités pour participer à cette réflexion. La démarche a été inaugurée il y a quelques années en Grande-Bretagne, où toutefois seul le format de l’enquête avait été retenu. En France, l’Ordre et le SNVEL y associent des réunions en local pour rencontrer les vétérinaires et les amener à échanger entre eux. Le rendez-vous du 13 juin, à la Maison des vétérinaires, dans le 11e arrondissement de Paris, a rassemblé une quarantaine de personnes.

Quels seront les challenges de demain ?

Au cours de la réunion, les participants, répartis en groupes, sont invités à donner leur vision des enjeux et des challenges que leur profession va rencontrer dans les cinq prochaines années. Plusieurs grandes thématiques ressortent et sont ainsi affichées sur un tableau. Par exemple : concilier les attentes des salariés et des patrons, valoriser les actes du vétérinaire, faire de lui le premier interlocuteur de la santé animale, conserver son caractère généraliste et polyvalent, trouver sa place dans la société, garder l’indépendance professionnelle, développer les possibilités de reconversion au sein de la profession, faire du numérique une chance, etc. Ces thématiques sont ensuite déclinées en plusieurs items : intégration de la profession à tous les métiers du vivant, se recentrer sur l’acte, apprendre à tarifer, développer la force de représentation de la profession, s’adapter, anticiper le numérique, etc.

Ensuite, chaque groupe tire au hasard une prédiction et doit dire comment la profession devrait s’organiser si celle-ci se réalisait. Exemple de prédiction : en 2030, 80 % des apports protéiniques sont le fruit de protéines de synthèse, produites à large échelle par les laboratoires pharmaceutiques ; la protéine “naturelle” est devenue un luxe pour une élite qui peut s’offrir la viande produite en France dans certaines régions spécialisées…

Les groupes réalisent alors une “œuvre” répondant à la question soulevée.

Toutes les réflexions des soirées en région vont faire l’objet d’une synthèse. La réflexion Vetfuturs se poursuit également avec le remplissage du questionnaire en ligne1.

Rendez-vous est déjà donné aux confrères à Nancy (Meurthe-et-Moselle), en novembre, à l’occasion des 70 ans de l’Ordre.

1 Lien du questionnaire en ligne bit.ly/2sLPu50.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr