Quel profil vétérinaire recrutez-vous en 2017 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017

FORUM

@... VOUS !

FORUM

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

CHERCHE VÉTÉRINAIRE MOTIVÉ AIMANT LES ANIMAUX !

Après le départ à la retraite de deux associés, je me retrouve seule au cabinet, avec trois auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV), depuis juillet 2016. Un véhicule et le téléphone sont fournis avec un logement. Nous recherchons un salarié à temps plein, en CDI, en vue d’une future association, dans une structure bien équipée. J’ai passé une annonce au Point Vétérinaire, posté des avis à l’université de Liège ainsi que sur l’Intranet de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler avec différentes personnes, qui partaient pour de multiples raisons, comme un niveau insuffisant en canine, l’incapacité de travailler en équipe ou des problèmes judiciaires ! Quant aux jeunes diplômés, ils ont parfois d’importantes prétentions salariales. L’un d’entre eux ne voulait travailler qu’en canine et refusait de réaliser des euthanasies ou des autopsies de volailles et de lapins. Je suis choquée par cet état d’esprit ! Les écoles vétérinaires devraient recruter aussi sur les motivations, la “flamme” des candidats. J’aime bien transmettre mes connaissances, mais former des personnes pour qu’ils vous lâchent après, c’est usant. J’ai confiance, je trouverai bien un confrère motivé, aimant les animaux !

Émilie Dussaussoy

DES PROFILS DYNAMIQUES AVEC UN SAVOIR-ÊTRE

Notre réseau canin et nouveaux animaux de compagnie (NAC), situé dans le sud-est de la France, regroupe une dizaine de structures ralliant 20 vétérinaires et 40 auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). Nous recrutons des profils généralistes salariés et recherchons des diplômés européens, dont un en médecine et un autre en chirurgie, pour accompagner notre processus de création ou d’achat de cliniques dans le Sud-Est. Il n’y a pas de discrimination en matière d’âge ou d’expérience, nous recherchons des profils dynamiques ! Avec pour compétence principale, le savoir-être : envers les confrères, l’équipe d’ASV et les clients. Pour la formation technique, nos seniors l’assurent en interne. Nous proposons aussi des formations externes, afin de satisfaire tant nos juniors que nos seniors. Ceci est rendu possible grâce à la mutualisation de nos moyens. Je crois que les jeunes diplômés recherchent avant tout un cadre qui leur permette d’évoluer. Depuis six mois, nos propositions d’embauche transitent par le cabinet Axio RH. Nous acceptons d’investir environ 4 000 € pour trouver un profil généraliste. Car un recrutement loupé, c’est une perte de temps et de chiffre d’affaires. Au contraire, un bon recrutement accentuera le bien-être au travail.

Christophe Navarro

UNE ANNONCE, UN CANDIDAT, UN RECRUTEMENT !

Àla suite du départ d’un salarié, j’ai commencé à chercher à recruter via le bouche-à-oreille et les confrères. Le candidat sélectionné, doté d’une dizaine d’années d’expérience, a pu choisir sa place, ayant eu l’embarras du choix, auprès de quatre autres structures. Ce qui l’a intéressé chez nous, c’est de pouvoir travailler à plusieurs, de disposer de matériel et le fait que ce soit un temps plein en salariat, sans garde. Recruter était fondamental pour moi, afin de continuer à exercer dans de bonnes conditions (avec deux vétérinaires au minimum, y compris durant les périodes de vacances). Si ma structure était plus petite, en revanche, je risquerais de devoir fermer durant les vacances d’été, faute de trouver un remplaçant et peut-être aussi faute de rentabilité, comme le font déjà plusieurs autres cabinets de ma zone géographique. Le marché du travail est dur pour les recruteurs, nous peinons en canine en Île-de-France ; j’imagine que ce doit être pire en rurale. Peut-être faudrait-il ouvrir davantage le numerus clausus ? N’y a-t-il pas un problème de répartition géographique des praticiens ? Car des jeunes vétérinaires se sont installés en zones très concurrentielles manquant de travail…

Dan Samama
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr