Oniris, première école vétérinaire française accréditée AEEEV - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

ENSEIGNEMENT

ACTU

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL 

Trois ans après avoir perdu son “approbation” par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), Oniris vient d’être accréditée au regard des processus de qualité engagés par la nouvelle direction.

L’AEEEV n’est pas, à proprement parler, un organisme certificateur au sens “ISO”1 du terme, mais bel et bien l’autorité d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire en Europe. Et bien au-delà d’ailleurs, puisque l’AEEEV s’étend sur 34 pays (dont les pays nordiques, Israël, la Turquie, etc.) et regroupe actuellement 96 établissements sur lesquels elle donne soit une approbation, soit une accréditation. La première valide les niveaux exigibles de formations, la seconde impose en plus une démarche qualité dans tous les aspects du fonctionnement des écoles. Mais, en octobre 2014, un an avant l’arrivée de Dominique Buzoni-Gatel à la tête d’Oniris, faute d’atteindre le niveau d’exigences européen, l’AEEEV décide de retirer l’approbation à Oniris. « C’était gravissime, explique Dominique Buzoni-Gatel. Cela signifiait notamment que les étudiants formés à Nantes ne pouvaient pas poursuivre vers une spécialité dans une école européenne. » Perte de rayonnement, perte de visibilité… « L’école était en vrac », résume d’un mot la directrice générale, dont l’arrivée fut pour le moins chahutée, le profil dénigré… jusqu’à l’outrance. Entourée d’une équipe, elle va prendre des mesures pour répondre aux exigences demandées. « Une école qui perd son statut international dans le pays qui a inventé les écoles vétérinaires, la pilule est difficile à avaler », reconnaît Marc Gogny, ex-dirigeant de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), venu seconder Dominique Buzoni-Gatel comme directeur général adjoint.

« Une culture collaborative à construire »

« L’AEEEV fonctionne comme lors d’une visite de contrôle automobile. Si un point majeur est déficient, on peut rester approuvé, mais c’est une approbation conditionnelle. S’il y en a plus, l’approbation est perdue. Pour Oniris, le diagnostic révélait trois points défaillants », explique Marc Gogny. Déficience majeure dans les dispositifs de biosécurité, management non transparent, voire inexistant, dialogue social inconsistant… avaient pointé les experts de l’AEEEV. « La sanction était sévère. On avait quand même des compétences reconnues et des jeunes bien formés. Mais il y avait toute une culture à construire dans l’établissement », note Dominique Buzoni-Gatel, qui a très vite redemandé l’approbation et l’accréditation de l’AEEEV. « Pour se fixer une deadline ! », reconnaît-elle. L’ambition d’une accréditation impose de revoir tout le fonctionnement et de mettre en place des démarches qualité, à tous les niveaux de la structure. « Nous avons formalisé le management, les services rendus aux étudiants, aux clients, aux partenaires… défini des objectifs, mis en œuvre des moyens de contrôle, des mesures correctives, etc. » Surtout, elle a impliqué l’ensemble du personnel, enseignants, chercheurs et étudiants pour que l’école retrouve « fierté et dignité ». En interne, après des débuts difficiles, « ça a, finalement, été un vrai moment de cohésion et un travail collectif », se félicite Dominique Buzoni-Gatel, encouragée par l’approbation retrouvée en février 2017. Une étape qui va permettre d’enfoncer le clou. « Nous avons responsabilisé les personnes, mis en œuvre un management collaboratif, restauré le dialogue social, y compris avec les étudiants. Nous avons fait de nos points faibles des points forts », souligne la directrice de l’établissement nantais, aujourd’hui auréolé de la première accréditation européenne AEEEV en France. Oniris est ainsi organisée et structurée pour accompagner la conduite des changements, alors que se profile l’intégration de nouveaux référentiels d’enseignement, conçus non plus par connaissances, mais par compétences. Un autre chantier.

1 Organisation internationale de normalisation.

VERS UN SYSTÈME D’ÉVALUATION UNIQUE

L’AEEEV1 a visité 96 établissements en Europe (élargie), 14 d’entre eux étant accrédités (dont Nantes). Soixante sont approuvés ou approuvés conditionnellement. Neuf sont non approuvés et cinq non visités. Huit ont fait l’objet d’une seule visite consultative. Jusqu’en 2017, les établissements avaient le choix entre deux niveaux : approbation et accréditation. « À la suite d’une demande d’adhésion de l’AEEEV à l’ENQA2, il a été demandé de fusionner ces deux étapes et d’obliger les établissements à mettre en œuvre une démarche qualité. C’est la raison pour laquelle Nantes et Alfort, qui avaient été évaluées sur l’ancien système, ont demandé une contre-visite en incluant la démarche qualité, pour se mettre d’emblée “dans le bain” du nouveau système d’évaluation à venir », explique Marc Gogny, directeur général adjoint d’Oniris. Après avoir reçu une approbation conditionnelle en 2015, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) a été revisitée en juin 2017, associant elle aussi la démarche qualité en vue d’une accréditation. La décision serait actée. La réponse finale de l’AEEEV, qui se réunit deux fois par an, devrait être donnée officiellement en novembre prochain.

1 Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire.
2 Association européenne pour la garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur, enqa.eu.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr