Le spécialiste, espèce en voie d’expansion - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

ÉDITORIAL

Auteur(s) : TANIT HALFON 

L’époque du “cortibio” tend à être révolue. Car pourquoi attendre et voir quand les moyens existent pour diagnostiquer puis traiter le plus rapidement et efficacement possible. Exigences croissantes des propriétaires et voulues aussi par les vétérinaires. En témoignent les données de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS)1. En 1996, 267 vétérinaires, toutes nationalités confondues, étaient recensés comme spécialistes européens. En 2006, ils étaient 2 306, pour atteindre les 3 672 en 2016. En France, être titulaire d’un collège européen ne suffit pas à s’octroyer le titre de spécialiste. S’il existe 26 spécialités européennes, à ce jour, le Conseil national de la spécialisation vétérinaire (CNSV) n’en reconnaît que 18, auxquelles s’ajoutent 10 diplômes d’études spécialisées vétérinaires (DESV). Une majorité des spécialités s’avèrent orientées vers la clinique, ce qu’a conforté l’étude des données de l’annuaire Roy 20172. Environ 75 % des spécialistes répertoriés ont indiqué travailler dans le secteur clinique privé, dont la plupart en canine. D’ailleurs, le chien et le chat tendent à être considérés comme des membres à part entière de la famille3, et ne veut-on pas le mieux pour sa famille ?… à hauteur, ici, des moyens dont on dispose, financiers souvent, mais pas toujours. Car consulter un spécialiste demande aussi du temps (et de la volonté), le maillage n’étant pas encore assuré sur l’ensemble du territoire français (hors Drom-COM). L’expansion en nombre est plutôt citadine. Il est à espérer que les spécialités “cliniques” ne fassent pas d’ombre aux praticiens “généralistes”, et que chacun trouve sa place dans l’offre de soins. ●

1 ebvs.eu/about.

2 Lire pages 32 à 38 de ce numéro.

3 Selon une enquête Facco/Kantar TNS (automne 2016), 60 % des foyers qui en possèdent considèrent ces animaux comme des compagnons. 59,7 % des propriétaires de chiens et 49,5 % des détenteurs de chats les voient même comme des membres de leur famille.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr