Give : plus qu’un stage, un temps de partage - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

MÉDIATION ANIMALE

ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON 

Proposé aux étudiants d’Alfort par Mars Petcare, en partenariat avec le département d’éthologie, Give – pour “générosité et initiatives des étudiants vétérinaires” – est un programme de stages volontaires et engagés pour la cause animale. Témoignages.

Give, acronyme de “générosité et initiatives des étudiants vétérinaires” est un programme de stages de bénévolat d’une à deux semaines, dans des domaines aussi variés que les refuges, la médiation animale ou la communication digitale. Proposés depuis la rentrée 2015 par Mars Petcare aux étudiants de l’école d’Alfort, ces stages constituent une expérience unique, plébiscitée par les jeunes futurs confrères et consœurs, heureux, « après deux ans de classe prépa, de sortir d’une bulle riche en théorie, mais pauvre en pratique ».

Motivation et témoignages d’expériences

Leurs motivations, lorsqu’ils ont postulé, étaient de différentes natures :

« La diversité des stages proposés : cela change des stages en simple clinique vétérinaire ! »

« L’envie d’être avec les animaux et de faire du bénévolat, une première pour moi. »

« L’opportunité de s’initier à la médiation animale, de comprendre la vie des refuges de l’intérieur. »

« Le stage Give a pour objectif de développer d’autres compétences, que l’on n’apprend pas à l’école. »

« Le vétérinaire doit adapter ses pratiques à ses patients, humains ou animaux, les écouter, répondre à leurs attentes. »

Une étudiante a tout particulièrement apprécié, lors de son stage en maison de retraite, de « voir les chiens redonner le sourire aux résidents. Une patiente à la mémoire vacillante était ravie de se souvenir tous les 15 jours de la visite du chien, qui la faisait rire ! »

« J’ai pu voir des personnes changer radicalement de comportement en présence du chien, s’ouvrant au bénévole, mais surtout au chien. J’ai pu assister à de beaux moments d’échange, très émouvants. »

Un bel exemple pour comprendre sur le terrain les nombreux bénéfices santé et bien-être qu’apportent les chiens aux plus fragiles.

« Le contact avec les personnes âgées est sans doute ce que j’ai préféré au cours de ma semaine de stage. Ces personnes, qui n’ont plus de repères ou qui les ont oubliés, se sont ouvertes à moi avec une facilité déconcertante, grâce à l’animal. Elles m’ont exposé leurs souffrances, leurs peurs, leur expérience et un peu de leur sagesse. Leurs témoignages étaient souvent bouleversants, parfois empreints d’un humour délicat. J’ai ainsi pu partager des éclats de rire au cours des séances qui sont, selon les mots d’une résidente, des “temps d’amour”, mais parfois aussi des pleurs ou des crises de colère. »

« J’ai aimé la découverte du refuge pour chiens, son organisation et ses méthodes de travail, le contact humain, celui avec les chiens et le bon mélange des deux. »

« J’ai apprécié le contact avec ces personnes qui s’occupent des chats tous les jours, avec un amour inconditionnel, et qui cherchent la meilleure famille pour chacun de leurs protégés. »

Ouverture sur le monde

Leur plus grande surprise a été de découvrir « l’effort intense que les visites en maison de retraite demandent aux chiens », qui effectuent un véritable travail.

« J’ai été étonnée de voir à quel point certains résidents attendent la visite du chien. Ils se souviennent d’ailleurs plus souvent de lui que du bénévole. La présence du chien apaise l’ambiance dans la chambre du résident, mais aussi dans tout le service. »

« Je n’avais pas une très bonne image des refuges, je pensais qu’il s’agissait forcément de lieux tristes et mornes. Le refuge pour chiens de Rocquencourt (Yvelines) était vraiment vivant, avec les va-et-vient des bénévoles, l’implication des gérants et des agents animaliers. »

« J’ai été surprise par le bien-être des chats, dans ce refuge qui leur est réservé. »

Tous sont sortis enrichis de cette expérience et de ce partage. « En échange d’un peu de temps et d’énergie, des dizaines de personnes de tous âges m’ont énormément appris et m’ont fait grandir sur le plan personnel. » Le temps d’un stage Give, « humain, enrichissant, joyeux et instructif ».

Remerciements à Agathe, Camille, Célia, Diego, Fanny et Sophie pour leurs témoignages, ainsi qu’à la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer, la Fondation 30 millions d’amis et les refuges qu’elle soutient, Yummypets, IACA, Parole de chien et l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr