Vétérinaire, sentinelle de la qualité - La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017

Edito

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Et si nous parlions qualité ? Et du rôle du vétérinaire quand il s’agit de s’assurer de la qualité des médicaments qu’il administre. Et quid du contrôle de la qualité des matières premières utilisées pour leur fabrication ? Bien sûr, les systèmes de contrôle, particulièrement rodés au niveau tant national qu’européen, se veulent les garants de l’application de bonnes pratiques de fabrication et de distribution. Bien sûr, le fabricant, responsable de la mise sur le marché, est la première source de déclaration d’un défaut qualité auprès des agences sanitaires compétentes. Et bien sûr qu’il est indispensable de se référer aux notices transmises par le fabricant, pour s’assurer que la qualité de tel ou tel médicament est conforme aux exigences du dossier d’autorisation de mise sur le marché. Mais comme le rappellent l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), le vétérinaire, en tant qu’utilisateur final, peut aussi constater des défauts qualité sur les produits qu’il utilise (aspect anormal, présence de particules dans une solution injectable ou défaut d’étiquetage, entre autres) et les déclarer. « On s’attend à ce que les vétérinaires vérifient toujours la date de péremption d’un médicament et n’utilisent pas les produits périmés. Par ailleurs, ils ne devraient pas utiliser de produits dont l’apparence visuelle a changé », indique un membre du département vétérinaire de l’EMA. De son côté, l’ANMV encourage les praticiens à déclarer « tous défauts » et compte améliorer la procédure de déclaration « défaut qualité » afin de la rendre aussi « facile » que les télédéclarations en pharmacovigilance. En attendant, il est encore nécessaire de remplir et d’envoyer par e-mail son formulaire de déclaration. Patience ! ●

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